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La lecture, ça ne sert à rien !Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…

Mis à jour le 12 octobre 2016

Lecture-Shawky_COUV.jpg
Auteur(s)
Bénédicte Shawky-Milcent
Éditeur
Presses universitaires de France
Paru le
14 septembre 2016
Références
ISBN : 9782130734642
Type
Publication

Résumé

Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire.

Description

« J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver, à l’instar d’Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d’accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d’aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d’émotion, de compréhension de soi et des autres qu’offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire.

En choisissant cette voie, cette réflexion s’inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.

Dans cet ouvrage, Bénédicte Shawky-Milcent a remanié et raccourci sa thèse, « L'appropriation des œuvres littéraires en classe de seconde », soutenue en 2014 sous la direction de Jean-François Massol (LITEXTRA), pour laquelle elle a reçu le prix du Monde de la Recherche Universitaire 2015.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 240
Format : 15,5 x 24 cm


SOMMAIRE

Introduction

Chapitre I – Lire pour se construire
Une propriété en filigrane
L’appropriation au cœur du plaisir de la lecture ?
Prendre pour se connaître
Le lecteur modifié dans son for intérieur
De la lecture à la culture

Chapitre II – Prendre en soi et donner de soi : le rôle du lecteur empirique dans l’expérience de lecture
L’éclairage offert par l’herméneutique contemporaine
La réhabilitation du lecteur empirique dans la réflexion sur la réception de l’œuvre littéraire

Chapitre III – Et à l’école ? D’hier à aujourd’hui, la question de la réception des œuvres littéraires par les élèves ?
Mise en perspective historique
Réflexions sur le commentaire composé et sur l’écrit d’invention
Coup de projecteur sur l’enseignement de la littérature en seconde

Chapitre IV – Propositions de la didactique de la littérature : donner droit de cité au sujet lecteur
Recherches en didactique de la littérature et problématique de l’appropriation
Un sujet : mais quel sujet ?
Implications concrètes de la prise en compte du sujet lecteur en classe
Encourager des gestes appropriatifs

Chapitre V – Accueillir des sujets lecteurs à leur arrivée au lycée ?
Le métier en question : comment faire face à la diversité des élèves ?
Une expérience en début de seconde : ce que révèlent les autobiographies de lecteur

Chapitre VI – Un élève à l’écoute de sa propre lecture
Le métier en question : « Chacun sa chimère », de Baudelaire, ou comment impliquer les élèves dans l’étude d’un texte difficile ?
Une expérience d’implication dans la lecture

Chapitre VII – Pour une mémoire vive des lectures scolaires
Le métier en question : Comment laisser une trace d’une œuvre étudiée en classe dans la mémoire des élèves ?
Une expérience d’accompagnement de la mémoire

Chapitre VIII – Cultiver des lectures heureuses à l’école ?
Le métier en question : comment faire de tous les élèves des héritiers actifs et curieux ? Expériences autour des lectures cursives

Chapitre IX – Les enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature
Le métier en question : Dora Bruder de Patrick Modiano, ou comment transmettre une œuvre aux enjeux humanistes forts ?
Une expérience de lecture écriture

Conclusion
Postface d’Edgar Morin
Bibliographie
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