Les Français en ÉgypteDe l’Orient romantique aux modernités arabes

Daniel Lançon
Presses Universitaires de Vincennes
19 mars 2015

Cet ouvrage d'histoire littéraire et culturelle donne une idée précise de l'ampleur des déplacements et installations en Égypte, d'intellectuels français, connus ou méconnus, de Gérard de Nerval à Michel Butor, entre le XVIIIe et le XXe siècle.

De Volney à Simone de Beauvoir en passant par Gérard de Nerval, Valentine de Saint-Point, René Guénon, Étiemble, Michel Butor ou Roger Vailland, les voyages et les séjours des Français ont été nombreux dans l'Égypte libérale et plurilingue de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960. Qu'ils aient été écrivains de vocation, jeunes professeurs, artistes, ingénieurs ou médecins, qu'ils aient voyagé comme expatriés institutionnels, émigrés, réfugiés ou exilés, leurs expériences ont transformé leur existance et leurs destins interculturels ont été souvent aventureux et riches de surprises.

Ces confrontations entre l'Orient contemporain et l'utopie rêvée d'un Ailleurs originel ont suscité des écrits aux formes multiples, qui constituent aujourd'hui un territoire nouveau et passionnant pour l'histoire littéraire française et francophone.

Les études sont réalisées à partir des écrits d'écrivains-voyageurs, résidents français en Égypte. Parmi ces acteurs, on trouve tour à tour des écrivains de vocation, de jeunes professeurs et penseurs, des artistes, des diplomates érudits, des ingénieurs, des médecins. Si certains ont tenu le discours du « rayonnement » culturel de leur pays d’origine, d’autres ont joué un rôle non négligeable dans un champ intellectuel et artistique plurilingue, en lien avec des acteurs égyptiens. L’Orient, l’Égypte et ses mystères ont bien souvent motivé ces résidents, qui se sont retrouvés dans des positions d’intermédiaires culturels aux issues incertaines.

Format : 13,7 x 22 cm