Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Publications > Actualités des membres


  • Version PDF

Les imaginaires du cerveau

Mis à jour le 7 mars 2018

les-imaginaires-du-cerveau-170.jpg.jpg
Auteur(s)
Patrick Pajon et Marie-Agnès Cathiard (éd.)
Éditeur
EME Éditions
Paru le
1 octobre 2014
Références
ISBN : 9782806628435
Type
Publication

Résumé

C’est très récemment que le cerveau est devenu l’objet de toutes les attentions, et surtout le siège de l’individualité, supplantant ainsi les notions « d’âme » et « d’esprit ».

Description

Les Anciens vouaient un culte au foie ou au péritoine imaginés comme source de vie. Le cœur fut longtemps considéré comme organe métonymique des qualités humaines. C’est très récemment que le cerveau est devenu l’objet de toutes les attentions, et surtout le siège de l’individualité, supplantant ainsi les notions « d’âme » et « d’esprit ».

Pourquoi ce soudain engouement?? Comment l’imaginaire s’est-il emparé de cet organe?? Comment a-t-il imposé des façons de le dire, de le symboliser, d’en produire des images, de le mettre en récit?? Et au service de quel projet?? Telles sont les questions qu’aborde cet ouvrage à partir de contributions pluri-disciplinaires qui traversent l’histoire et les espaces géographiques, en mobilisant les sciences de l’imaginaire tout en n’oubliant jamais de les inscrire dans leurs contextes social, économique, politique, et technologique.

Les « Imaginaires du cerveau » sont finalement une preuve supplémentaire de ce que redécouvrent aujourd’hui les sociétés occidentales : c’est fondamentalement l’imaginaire qui construit nos réalités et instruit nos visées.

Ce présent ouvrage fait suite à un séminaire sur le thème des imaginaires du cerveau, organisé par les auteurs en 2011-2013.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 215
Format : 14,8 x 21 cm


  • Version PDF

Sur le web

Rechercher

d'un document

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9