Lucain. La Guerre civile. Chant II

Les Belles Lettres
18 janvier 2016
ISBN : 978 2 251 24 005 3

Cet ouvrage présente une nouvelle édition du texte accompagnée d’une traduction inédite et d’un commentaire continu, inséré au fil du texte, qui fait apparaître la poétique originale de Lucain et les enjeux politiques et philosophiques de l’histoire.

Avec le chant II de son épopée, Lucain nous plonge au cœur de la guerre civile à Rome, au premier siècle avant notre ère. Le poète traite plus particulièrement de la phase italienne du conflit, depuis l'avancée de César après la prise d’Ariminum jusqu’à la fuite de Pompée hors d’Italie, lors du siège de Brindes. Les premiers temps de la guerre civile sont l’occasion pour Lucain de présenter tous les acteurs du conflit : les deux généraux, César et Pompée, mais aussi Caton d’Utique, véritable icône de la sagesse stoïcienne, et le peuple de Rome, en proie à la panique.

Nombre de pages : LXXIV + 384 pages
Format : 13,5 x 21,5 cm