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Orphée ou les sirènesL’imaginaire littéraire de la musique

Mis à jour le 1 septembre 2017

Orphée ou les sirènes
Auteur(s)
Claude Coste
Paru le
26 novembre 2014
Références
ISBN 978-2-84016-191-2
Type
Publication

Résumé

Pour les écrivains marqués par les crises du moderne, la musique offre le modèle d’une tension permanente entre la construction et la déconstruction, le tout et la partie, le fragment et la totalité.

Description

Pour les écrivains marqués par les crises du moderne, la musique offre le modèle d’une tension permanente entre la construction et la déconstruction, le tout et la partie, le fragment et la totalité. La musique rappelle qu’un ordre est possible et que cet ordre est sans cesse remis en cause, pour le meilleur et pour le pire. Qu’il s’agisse de la communauté des auditeurs opposée à la déréliction chez Berg, du « clair-obscur » pour Julien Gracq, de la fugue des Faux-monnayeurs ou de la prière de Marie dans Wozzeck, de l’album et du Livre chez Barthes, du « roman musical » comme dépassement des antagonismes, du jeu de la liaison et de la déliaison chez Quignard, de la puissance unificatrice de l’amour selon Mauriac, la musique d’Orphée donne le bel exemple d’une harmonie qui se nourrit de son propre désenchantement.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 284
Format : 15 × 21 cm



SOMMAIRE



Liste des abréviations

Avant-propos


Moderne ou contemporain??
  1. La musique sérielle?: une ère nouvelle dans l’histoire de la musique??
  2. Wozzeck ou la déréliction
  3. Barthes?: musique au présent
  4. Le Versailles musical des écrivains français

Modèles croisés
  1. L’enfance musicale de Jean-Christophe
  2. Les Faux-monnayeurs ou l’Art de la fugue
  3. Michaux moraliste dans Poteaux d’angle
  4. L’opéra français contemporain?: du roman au livret

Pouvoirs de la littérature
  1. Correspondances de Romain Rolland avec les compositeurs
  2. François Mauriac, «?l’illettré?» de la musique
  3. Le scandale de Pelléas et Mélisande
  4. Julien Gracq?: la musique, un héritage du symbolisme??
  5. Le Nom sur le bout de la langue ou le voyage d’Orphée

Épilogue
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