Romans de la fin d'un monde

Mis à jour le 12 janvier 2018

Couv_Romans.jpg
Anna Saignes et Agathe Salha (dir.)
Presses universitaires de Rouen et du Havre
9 mars 2015

Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d’une histoire européenne récente. Habitées par la nostalgie d’une époque ou d’un monde aboli, ces œuvres témoignent pourtant d’une grande lucidité critique vis-à-vis du passé dont elles revisitent les stéréotypes avec ironie. Elles tentent de communiquer au lecteur la mémoire du monde disparu, tout en appelant ce passé à témoigner dans et pour l’époque présente. Cette tension entre mythe et histoire, nostalgie et ironie définit leur tonalité originale, que l’on pourrait qualifier de rêve lucide. Loin de l’esprit de rupture appelé par les avant-gardes, ces romans explorent ainsi les voies d’une modernité singulière qui séduit le lecteur contemporain. Les différentes études de ce volume conjuguent une approche poétique et une approche historique, éclairant le fort ancrage contextuel de ces romans. Elles offrent ainsi des clés indispensables à leur interprétation et à leur comparaison.

Cet ouvrage est consacré à la question de littérature comparée actuellement au programme de l'agrégation de Lettres modernes.

Format : 15 x 20,5 cm

SOMMAIRE

Passé, mémoire et oubli dans les romans de la fin d'un monde

Première partie