Sens, Rhétorique et MusiqueÉtudes réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet

Mis à jour le 23 mars 2017

SensRhetoriqueMusique_visuel.jpeg
Sophie Albert, Mireille Desmaules, Estelle Doudet, Sylvie Lefèvre, Christopher Lucken et Agathe Sultan (dir.)
Honoré Champion
7 janvier 2016

Sens, Rhétorique et Musique : guides de la poésie de Guillaume de Machaut, ils sont ceux de l’écriture de Jacqueline Cerquiglini-Toulet. Son œuvre critique a entièrement renouvelé la lecture des textes des XIVe et XVe siècles, par sa qualité d’écoute, par sa manière précise d’en marquer les harmoniques, par son art d’en exposer l’essentiel et le détail en phrases courtes. À côté de ses grands livres sur Guillaume de Machaut et sur la couleur de la mélancolie, tant d’articles, brefs et parfaits, constituent une somme en devenir.

Ce livre, recueil des contributions que ses élèves et collègues parmi les plus proches ont voulu lui offrir, est tout entier porté par son exemple. Les sujets et les auteurs sont les siens : lyrisme et poètes lyriques, postérité du Roman de la Rose, Eustache Deschamps et Christine de Pizan, rythme, rime et raison, formes et vers, mélancolie, automne et passe-temps, Alain Chartier et Charles d’Orléans, couleurs et enluminures du livre vrai ou imaginé, Othon de Grandson, Martin Le Franc et Froissart, jusqu’à Montaigne, Wagner ou Flaubert, puisque « tout l’intéresse ». Un inventaire en trois lignes n’épuisera pas la matière de ce volume d’hommage. Né d’une parole et destiné d’abord à une seule, son ordre est celui du poème et de l’acrostiche offerts par Jacques Roubaud : Guillaume à Jacqueline : Ma fin est mon commencement.

Nombre de volumes : 2
Format : 15,5 x 23,5 cm