Sharunas Bartas ou les hautes solitudes

Mis à jour le 21 janvier 2016

Bartas-COUV.jpg
Robert Bonamy (dir.)
Le Centre Pompidou et De l'incidence éditeur
30 janvier 2016
ISBN : 9782918193364

Ce livre évoque l’ensemble de la filmographie du cinéaste, depuis ses deux premiers longs métrages (Trois Jours, Corridor) qui ont tant marqué le cinéma des années 90, et à travers l’ensemble de ses réalisations qui ne cessent de nous faire signe aujourd’hui.

De très hautes solitudes dans les films du cinéaste lituanien Sharunas Bartas, mais un livre à plusieurs voix, avec plusieurs ouvertures possibles : ses films perçus par des cinéastes (Claire Denis, Antoine Barraud, Leos Carax, Nicolas Klotz, David Yon, Michelangelo Frammartino, Guillaume Coudray), en poèmes (Jacques Sicard), prolongés par une performance photographique et littéraire (Jean-Christophe Norman), pensés dans ses inventions filmiques (Corinne Maury, Antony Fiant, Jacopo Rasmi, Thomas Voltzenlogel). Un tel agencement confirme qu’ils nous engagent bien au-delà d’un prétendu immobilisme.

À l’occasion d’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou et de la sortie de Peace to us in our dreams, ce livre évoque l’ensemble de la filmographie du cinéaste, depuis ses deux premiers longs métrages (Trois Jours, Corridor) qui ont tant marqué le cinéma des années 90, et à travers l’ensemble de ses réalisations qui ne cessent de nous faire signe aujourd’hui.

Sharunas Bartas ou les hautes solitudes expose aussi plusieurs scénarios du cinéaste et d’autres documents préparatoires de ses films.

Avec les contributions de Sharunas Bartas, Claire Denis, Leos Carax, Nicolas Klotz, Antoine Barraud, David Yon, Michelangelo Frammartino, Guillaume Coudray, Corinne Maury, Antony Fiant, Thomas Voltzenlogel, Jacopo Rasmi, Jacques Sicard, Jean-Christophe Norman et Robert Bonamy.