Stendhal et Winckelmann

Mis à jour le 7 mars 2018

Stendhal_Mariette-Massol_COUV.jpg
Catherine Mariette et Chantal Massol (éd.)
UGA Éditions
28 novembre 2017

Cet ouvrage collectif examine les liens qui unissent Stendhal, malgré ses dénégations, à Winckelmann. Il s'efforce de dégager les principaux aspects de la réception du savant allemand par l'écrivain français, et de mettre en évidence les termes du dialogue que ce dernier instaure avec l'historien de l'art.

Les contributions s’interrogent d’abord sur les modalités de leur rencontre (influences, transfert culturel, médiations, parallèles…), sur les fondements de leurs projets respectifs et sur les formes du dialogue que le cadet instaure avec son aîné. Elles s’emploient ensuite, en tentant de démêler les propos souvent contradictoires que l’auteur de l’Histoire de la peinture en Italie tient à l’égard du savant allemand, à mettre au jour les thèmes de ce dialogue (expression, idéalisation, imagination, énergie, style, imitation, liberté, cristallisation, douceur, sublime, idéal, sensualité, grâce…). Le dialogue, pour finir, s’ouvre à un troisième interlocuteur : Nietzsche, qui puise dans la pensée stendhalienne, en la dépassant, les éléments d’un débat contre un winckelmannisme classique et « apollinien ».

Format : 14 x 30 cm