Tel qu'en songeCahiers Henri de Régnier n° 1

Bertrand Vibert et al.
Société des Lecteurs d'Henri de Régnier
21 décembre 2015

Le dossier thématique de ce premier numéro, « Régnier, moderne antimoderne ? », pose la question qui reflète dès l'origine l’accueil critique de Régnier, mais qui peut être aussi la nôtre, alors que l’œuvre de Régnier a connu une éclipse après sa mort en 1936 et qu'elle semble à nouveau susciter l’intérêt.

Tel qu’en songe est la revue de la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier (SLHDR). Fondée en 2015 et liée à un mouvement de redécouverte de l’écrivain, la SLHDR cherche à favoriser l’édition de textes de Régnier non encore publiés, méconnus, peu accessibles ou qui méritent d’être mis en valeur par une nouvelle édition (en particulier les Cahiers) ; à faire connaître son intense activité dans les journaux et revues ; enfin à contribuer au rayonnement de son œuvre en France et dans le monde.

Tel qu’en songe, revue annuelle dont le 1er numéro est paru en décembre 2015, manifeste la présence et l’actualité critique de Régnier. Chaque numéro comporte un dossier thématique consacré à une question, une période, un genre, voire une ou plusieurs œuvres de Régnier. Celui du premier numéro, « Régnier, moderne antimoderne ? » pose la question qui reflète dès l'origine l’accueil critique de Régnier, mais qui peut être aussi la nôtre, alors que l’œuvre de Régnier a connu une éclipse après sa mort en 1936 et qu'elle semble à nouveau susciter l’intérêt.

> Le deuxième numéro, à paraître en décembre 2016, sera consacré à « La réception d’époque de l’œuvre d’Henri de Régnier, en France et à l’étranger (1885-1936) », et il fait l’objet d’un appel à contributions sur le site de la SLHDR.
Contact : bertrand.vibert@orange.fr

Format : 14,8 x 21 cm