Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Présentation > Axes de recherche


  • Version PDF

Axes de recherche

Mis à jour le 29 avril 2015

Six grands axes transversaux structurent les activités de recherches de Litt&Arts :

Les axes transversaux portés par LITT&ARTS ont en commun d’être trans-séculaires, de repositionner les disciplines traditionnelles dans des contextes plus larges, de proposer des articulations innovantes entre recherche et création, savoir et expérience, enseignement et expérimentation.

  • Nouvelles philologies et humanités numériques Mis à jour le 23 juin 2016

    L’objet propre de cet axe dévolu aux nouvelles philologies dans leur lien avec le tournant numérique n’est pas uniquement de recenser les opérations éditoriales menées dans LITT&ARTS. Il est plus fondamentalement d’interroger le geste philologique contemporain dans ses méthodes comme dans ses finalités.

  • Littératures et savoirs : connaissance, partage, mémoire Mis à jour le 29 mars 2015

    C’est la complexité créée par le «et» qui constitue l’intérêt de la question. La littérature est un discours de savoir qui parle du savoir, l’incorpore, le transmet, le vulgarise, le commente, l’expérimente, le critique. Elle mobilise des savoirs relevant de tous les domaines de la connaissance.

  • Méthodologies et outils de la lecture : rhétorique, poétique, stylistique, théorie littéraire Mis à jour le 26 mars 2015

    S’il est un geste fondamental pour le chercheur en littérature et sciences humaines, c’est bien celui de lire. La réflexivité est donc consubstantielle aux recherches inscrites au sein de cet axe. Or, que la lecture soit professionnelle ou mondaine, elle suppose un savoir-lire: la maîtrise d’un outillage cognitif, nécessaire pour construire l’intelligibilité du texte.

  • Pratiques créatives (Textes, images, scènes, écrans) Mis à jour le 3 février 2017

    Cet axe est pensé en relation aux multiples pratiques artistiques et littéraires de différentes époques, en particulier celles de notre époque contemporaine. Afin que ces pratiques soient considérées au plus près de leurs gestes et de leurs dialectiques, les recherches s’appuient notamment sur des interventions et résidences d’artistes et d'écrivains, destinées à cerner les tracés ou les détours de la création. Les liens entre recherche-création et recherche universitaire sont à envisager grâce à des formes innovantes et une logique de projets.

  • Études de media comparés Mis à jour le 29 mars 2015

    Sans l’accent, sans le pluriel qui le réduisent trop vite à des technologies à usage quotidien, le terme media révèle sa complexité. Quoi de commun entre la tablette et l’écran? Entre un poème de Catulle et une installation de Boltanski? Les études de media comparés proposent d’explorer les moyens et les milieux de communication où se transforment nos pratiques et nos imaginaires.

  • Pratiques collectives et créations ordinaires Mis à jour le 19 janvier 2017

    Cet axe se donne comme objectif d'explorer la question des pratiques créatives, plus que celle de la culture, et d’interroger la création comme processus de médiation inscrit dans un triangle production-formalisation-réception, prenant en compte l'ensemble des actes de médiation dont la présence est nécessaire au sens.




  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9