Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Présentation > Axes de recherche


  • Version PDF

Pratiques créatives (Textes, images, scènes, écrans)

Mis à jour le 3 février 2017

Cet axe est pensé en relation aux multiples pratiques artistiques et littéraires de différentes époques, en particulier celles de notre époque contemporaine. Afin que ces pratiques soient considérées au plus près de leurs gestes et de leurs dialectiques, les recherches s’appuient notamment sur des interventions et résidences d’artistes et d'écrivains, destinées à cerner les tracés ou les détours de la création. Les liens entre recherche-création et recherche universitaire sont à envisager grâce à des formes innovantes et une logique de projets.

Les pratiques créatives sont appréhendées selon un croisement entre aisthesis (cf. Jacques Rancière, Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, éd. Galilée, 2011) et poiein, de sorte que cet axe, dans le contexte intellectuel que constitue la recherche universitaire, reste particulièrement attentif aux gestes de la création et aux expériences sensibles (et de vie) qu’ils proposent.

Les « pratiques créatives » se définissent en avançant à mesure de leurs propres conditions de possibilité « subjectives » et « objectives » (techniques, matérielles, économiques, éditoriales, etc.). C’est pourquoi les différents travaux de cet axe sont attentifs à une pensée dialectique (en termes de processus de création) et non pas seulement métaphysique (en termes d’événement ou de fondement).

Cet axe a notamment pour vocation d’étudier les relations entre arts et littératures, ainsi que la manière dont ces relations font évoluer les pratiques, qu’elles soient littéraires, théâtrales, cinématographiques, picturales, musicales, etc. Des chercheurs en littérature et en arts du spectacle sont associés ; un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design Grenoble-Valence est d’ores et déjà envisagé. Ces croisements permettent un éclairage multiple sur des questions communes.

L’axe 4 fournit un possible adossement scientifique à plusieurs programmes de la Maison de la Création et de l’Innovation. Particulièrement pour les recherches portant sur les genèses de l’écriture et celles qui s’appuient d’ores et déjà sur des échanges entre pratiques et théories (artistiques et littéraires), en ceci qu’elles permettent un véritable travail avec des cinéastes, des metteurs en scènes, des écrivains, des chorégraphes, afin de penser les expériences de création.

  • Version PDF

RESPONSABLE

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9