Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Présentation


  • Version PDF

Éditorial

Mis à jour le 7 mars 2017

LITT&ARTS regroupe les différentes composantes grenobloises travaillant aux confins des littératures, de la didactique littéraire, de la sociologie de l’art, de l’anthropologie de l’imaginaire, des humanités numériques et des arts de la scène et des écrans.

Un des objectifs fondamentaux de LITT&ARTS est de problématiser en profondeur ce que « littéraire » peut vouloir dire en ce début de XXIe siècle. Car le champ mouvant qui a été recouvert rétrospectivement du terme de « littérature » a de fait toujours constitué une plateforme de confrontation et d’hybridation de discours hétérogènes.
Le médecin Rabelais, le philosophe Diderot ont inventé des sciences humaines en même temps qu’ils exploraient des formes littéraires. Il s’agit pour nous de retrouver cet esprit d’invention conjointe de formes esthétiques et de contenus de savoirs.

Un autre enjeu est de donner sens à l’intitulé LITT&ARTS : si la LITTÉRATURE, conçue comme une plateforme de libre hybridation, y joue un rôle important, les ARTS en sont le répondant immédiat. Les arts du spectacle, bien entendu ; mais tout autant les arts comme artes – comme pratiques d’actualisation et comme techniques d’interprétation : qu’il s’agisse de traduire, diriger un spectacle, analyser un poème, un film, mais aussi construire une base de données, dater un manuscrit, formaliser une théorie. Notre ambition est de ressaisir ces gestes et ces savoir-faire et d’en interroger les mutations et les nouvelles légitimités.

Tels sont quelques-uns des questionnements qu’initie et articule le réseau tramé par nos différentes recherches. Tant mieux si l’équipe est nombreuse : le chantier est grand…

L’équipe de direction
Francis Goyet, Chantal Massol, Yves Citton
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9