Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Présentation > Organisation


  • Version PDF

RARE - Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution (RARE)

Mis à jour le 28 juillet 2016

Nom
RARE - Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution
Sigle
RARE
Code ou numéro
EA3017

Équipe

Professeurs : Florence Goyet, Francis Goyet, Christian Mouchel* (Besançon), Béatrice Périgot* (Nice), Denis Reynaud* (Lyon II), Jean Serroy, Laurent Thirouin* (Lyon II)
Maîtres de conférences : François Bérier, Patrick Brasart* (Paris VIII), Edith Flamarion* (Paris III), Marie-Dominique Legrand* (IUFM, Nanterre), Christiane Louette, Stéphane Macé, Christine Noille-Clauzade* (Nantes), Florence Poirson* (Paris X), Anne Vibert* (Grenoble II)
Collaborateurs extérieurs : Ghislaine Sicard-Arpin, Ruxandra Vulcan*
Professeurs de l'enseignement secondaire : Isabelle Dubail, Jean Imbert, Christian Jérémie, Serge Lambert
AMN : Fabienne Dumontet, Olivier Halévy

Axe(s) de recherche

Le but est de mettre l'accent sur la rhétorique pratique, en cessant de s'intéresser aux seuls traités. En effet, on sait désormais beaucoup sur les traités de rhétorique. Mais quand il s'agit d'identifier les données théoriques à même un texte, c'est une toute autre affaire. Les quelques tentatives en ce sens ne sont guère concluantes, entre autres parce qu'on a cherché un peu vite à s'attaquer d'emblée à des œuvres littéraires, par hypothèse les plus difficiles.

L'idée est donc de faire pour ainsi dire " tourner " la machinerie rhétorique sur des textes d'époque. Les trois caractéristiques de la recherche sont les suivantes:

  • Tout d'abord, on ne cherche pas ici à creuser à l'infini des questions pointues de spécialistes, mais au contraire à recouvrer l'essentiel d'un savoir largement partagé. D'où les dates proposées. La rhétorique n'a pas beaucoup bougé de la Contre-Réforme à la Révolution : c'est cette stabilité qui est importante.
  • Deuxièmement, on commence par les textes qui ont le plus de chances d'appliquer les traités : l'éloquence des praticiens, ceux du barreau, ceux de la chaire. Cela définit aisément un corpus, qui sera pour commencer les plaidoyers d'avocats, puis les sermons et autres oraisons funèbres. Les plaidoyers sont un corpus extrêmement peu étudié jusqu'à présent, facile d'accès et souvent drôle. De plus, pour notre propos, on a souvent dans les mémoires et autres factums les plaidoyers en pour et en contre.
  • Enfin, on va chercher les analyses minutieuses de textes littéraires là où elles se trouvent : dans le système scolaire de l'époque, à savoir dans les commentaires latins à des textes latins. Ainsi, par excellence, des harangues de Cicéron étudiées exhaustivement par divers Jésuites, Pajot ou Du Cygne. Ainsi des Rhetoricae exercitationes de La Rue, qui analyse quatre-vingt huit discours découpés à l'intérieur de l'Énéide . Là encore, le corpus a été aussi peu travaillé qu'il est abondant. Il est peu gratifiant en lui-même, et paraît extrêmement monotone si on y cherche des profondeurs théoriques. Ces traités scolaires peuvent redevenir intéressants si on les lie à leur véritable objet, la mise en pratique des consignes des traités.

 

Organisation du travail de recherche

Un séminaire mensuel se tient le samedi, de 11 h 30 à 15 h 30 (salon de l'hôtel Suisse et Bordeaux), à Grenoble : il consiste à lire et comprendre ensemble les textes d'époque. En 1998-99, nous avons lu La Rue sur les discours de l'Énéide, dans leur lien avec les passions du livre II de la Rhétorique d'Aristote. En 1999-2000, nous lisons Du Cygne sur les discours de Cicéron, en liant cette fois avec Quintilien. Cette activité prenant toute l'énergie de l'équipe, aucun colloque n'est envisagé.

Formations

Master Imaginaire, écritures, idéologies

Publications

Ouvrages
Francis Goyet, Le Sublime du " lieu commun " : l'invention rhétorique dans l'Antiquité et à la Renaissance, Paris, Champion, 1996.


Christian Mouchel, La Rhétorique des Franciscains, XVIe-XVIIe siècles, Paris, Champion (à paraître).

Ouvrages collectifs (en préparation)
Charles La Rue, Exercices de rhétorique (Rhetoricae exercitationes, 1735) : 88 discours de l'Énéide (édition et traduction, avec mise en regard d'autres commentaires anciens), Paris, Champion.

Index cicéronien, ou index de l'ensemble des figures de rhétorique dans les discours de Cicéron, avec disponible pour chacune, sur CD-Rom, la totalité des exemples répertoriés, Paris, Champion.

Jean-Baptiste Crevier, La Rhétorique française (1767), avec, sur CD-Rom, les harangues et discours de contemporains d'où il tire ses exemples, Paris, Champion.

A terme, constitution d'un CD-Rom donnant en numérisation (mode image) cent traités de rhétorique, en  particulier des traductions françaises d'Ancien Régime des traités de l'Antiquité (avec le soutien d'Emmanuel Bury, université de Saint-Quentin et IUF) , Paris, Champion.

Informations complémentaires

Thèses
Nombre de thèses en cours : 8
Nombre de thèses soutenues depuis 1994 : 4 (et 2 HDR)

Statut
Date de création de l'équipe : 1999
Équipe contractualisée avec le ministère en 2003.
  • Version PDF

Coordonnées

RARE
Université Stendhal Grenoble III UFR de Lettres classiques et modernes BP 25
38040 Grenoble cedex 9
Poste 2 34 98

Tél : +33 (0) 4 76 82 43 00
Fax : +33 (0) 4 76 82 41 24
Site web

Rechercher

Un laboratoire

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9