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Roger Martin du GardÉcritures de la guerre

Mis à jour le 7 février 2015

Roger Martin du Gard
Auteur(s)
Édition publiée sous la direction de Jean-François Massol
Sources
Collectif du Centre international de recherche sur Roger Martin du Gard
Paru le
14 novembre 2014
Références
9782070147373
Type
Actes de colloque

Résumé

En août 1914, alors qu’il a trente-quatre ans, l’auteur de l’ambitieux Jean Barois doit se résoudre à laisser de côté l’œuvre à venir pour rejoindre les drapeaux.

Description

Au sein de l’état-major des Convois automobiles, Roger Martin du Gard sillonne pendant près de cinq ans les routes dévastées de l’est de la France. Sa pratique de l’écriture s’adapte à ces nouvelles conditions, et à l’art de la correspondance s’ajoute celui du journal – ses « Carnets de guerre » – où il prend note de choses vues, de scènes ou de témoignages. Vingt ans plus tard, une autre guerre vient bouleverser le travail du romancier, devenu Prix Nobel de littérature en 1937. Après la publication des deux dernières parties des Thibault – L’Été 1914 et Épilogue –, tandis qu’il prépare son grand œuvre inachevé, Le Lieutenant-Colonel de Maumort, Roger Martin du Gard est contraint de fuir sa demeure normande et se réfugie à Nice.
Ce Cahier rend compte de cette double expérience de la guerre. La première partie présente un ensemble d’études sur les pratiques littéraires de l’écrivain entre 1914 et 1918 et leur utilisation romanesque (par Charlotte Andrieux, Jean-François Massol, Hélène Baty-Delalande, Angels Santa et Alain Tassel). La seconde partie est consacrée à la publication d’un longt texte inédit de Roger Martin du Gard : le « Journal de Maumort 14 juin – 22 juillet 1940 », où le personnage du vieux lieutenant-colonel, reclus dans son château, raconte et analyse la débâcle, l’armistice et l’occupation allemande. André Daspre conclut l’ouvrage par une mise au point, revenant sur l’histoire de la publication posthume de ce monument qu’est Maumort, et dont il fut l’un des principaux artisans.

Informations complémentaires

Pages : 272 p.
Format : 140 x 205 mm

SOMMAIRE

Avant-propos, par Jean-François Massol

I. ROGER MARTIN DU GARD ET LA GRANDE GUERRE
  1. « Parcours militaire de R. Martin du Gard d'après ses ''Carnets de guerre'' » (2 août 1914 – 9 mars 1919) », par Charlotte Andrieux
  2. « Je ne suis qu'un camionneur épouvanté de ce qu'il voit ». A propos des lettres de la Grande Guerre de R. Martin du Gard, par Jean- François Massol
  3. Carnets de guerre de R. Martin du Gard : le vécu et le regard d'un artiste, par Charlotte Andrieux
  4. L'évolution de Mme de Fontanin pendant la première guerre mondiale, par Angels Santa
  5. L'outrance contre l'emportement : l'écriture romanesque de la Grande Guerre chez R. Martin du Gard dans L'été 1914 et Epilogue, par Hélène Baty-Delalande
  6. Echos romanesques d'un épisode historique : « La bataille des frontières » dans L’Eté, par Alain Tassel

II. LE JOURNAL INEDIT DE MAUMORT
  1. « Journal de Maumort (14 juin - 21 juillet 1940) », par Roger Martin du Gard
  2. De quelques raisons complémentaires de publier le « Journal de Maumort – juin – juillet 1940 », par Jean-François Massol 3. « Maumort », des manuscrits au livre imprimé, par André Daspre
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