Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Valorisation


  • Version PDF

Pierre-Martial Abossolo, docteur de LITT&ARTS (2009), lauréat du prix La Renaissance française

Recherche

Récompense, prix, diplôme

Récompense, prix, diplôme

Distinction / Prix
le 16 décembre 2016

Pierre-Martial Abossolo, docteur de LITT&ARTS (2009), vient d'obtenir le prix La Renaissance française, de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.

Il a obtenu ce prix avec son livre tiré de sa thèse, Fantastique et littérature africaine contemporaine. Entre rupture et soumission aux schémas occidentaux, paru chez Champion en février 2015.

L’auteur y développe des argumentations nouvelles dans sa plaidoirie en faveur de l’existence d’un fantastique africain spécifique dont il est l’un des premiers à définir aussi précisément les contours à partir d’illustrations toujours probantes, notamment en matière narratologique. Sa réflexion ne pourra donc désormais que constituer une référence incontournable pour toute étude littéraire à venir sur la question du fantastique africain.

Il a soutenu sa thèse, Fantastique et rapport au surnaturel : essai de lecture comparée des textes français et africains, en 2009 sous la direction de Florence Goyet (RARE). Il enseigne actuellement les littératures française, africaine et comparée à l’Université de Buea au Cameroun. Ses travaux portent sur le surnaturel en littérature.

Mis à jour le 10 octobre 2018

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9