Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Valorisation


  • Version PDF

Visiting Young Fellowship d'une doctorante néerlandaise

Recherche

Bourse-Descartes.jpg

Bourse-Descartes.jpg

Bourse
le 1 juin 2017

Rozanne Versendaal, une doctorante néerlandaise, a reçu du Ministère des Affaires Étrangères français une bourse d’excellence Descartes pour un Visiting Young Fellowship (court séjour) à Litt&Arts en 2018.

La bourse d'excellence Descartes offre l'opportunité à des étudiants issus de toutes les universités néerlandaises de partir étudier en France. Accueillis dans des établissements reconnus pour la grande qualité de leurs enseignements, ils peuvent ainsi parfaire leur formation initiale dans différentes disciplines.

Ce prix a été accordé à cette jeune chercheuse néerlandaise spécialiste d’études françaises, suite à son implication dans le projet « Orateurs et rhétoriciens » porté par Estelle Doudet (ISA) et Katell Lavéant (CMSU, UUtrecht), et quatre doctorantes venues des deux universités, projet lauréat du programme Van Gogh en 2016 et en 2017. Cette bourse lui permet ainsi de continuer à participer pendant plusieurs semaines aux travaux de notre laboratoire, lui-même engagé dans un partenariat international avec le laboratoire où elle fait sa thèse, ICON à Utrecht.

Rozanne Versendaal est actuellement chercheuse doctorale au NWO (= CNRS néerlandais) pour le VIDI-project (= ANR) Uncovering Joyful Culture: Parodic Literature and Practices in and around the Low Countries (13th-17th centuries) dirigé par Katell Lavéant à Utrecht. Elle rédige une thèse sur la tradition européenne, et particulièrement française, des mandements joyeux (XIVe-XVIIe siècles). Il s’agit de courts discours, versifiés ou en prose, qui parodient les codes rhétoriques des proclamations officielles des autorités princières et urbaines. Ces textes peuvent être comiques et divertissants, mais aussi polémiques. Ils étaient utilisés par des groupes voulant imposer leur autorité dans l’espace public, dénoncer des scandales, soutenir des valeurs sociales, etc. Son travail se situe aux croisements des études rhétoriques, des arts de la scène, des imaginaires politiques et des pratiques médiatiques.

Mis à jour le 31 août 2017

  • Version PDF

Sur le web

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9