Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

L’Ouvroir, l'autre site pour LITT&ARTS

Mis à jour le 4 mars 2016

LITT&ARTS a désormais deux sites, complémentaires : l’un pour les annonces, actualités et événements ; l’autre pour la publication des contenus et résultats de la recherche.

Ce nouveau site avait été annoncé depuis longtemps sur l’onglet qui lui était dédié dans le site institutionnel de l’U.R. LITT&ARTS : le voici désormais mis en ligne, encore en rodage dans sa version de démonstration. Son nom :

L’OUVROIR LITT&ARTS | La recherche en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène

Lieu dédié à la publication des travaux et au débat scientifique, L’OUVROIR a vocation à rassembler les recherches en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène, dès lors qu’elles s’inscrivent dans l’une des composantes scientifiques de l’équipe ou dans l’un de ses axes transversaux.
Si cet espace de valorisation de la recherche à LITT&ARTS est donc naturellement ouvert aux travaux des membres de l’équipe, il accueille aussi toute proposition de publication, d’où qu’elle vienne, après accord du conseil scientifique provisoire qui lui a été rattaché (l’ensemble des responsables de composantes et d’axes, ainsi que le directeur et les directeurs adjoints de LITT&ARTS).

Divers formats d’édition sont proposés, pour des travaux en cours ou achevés, inédits ou republiés : articles, enregistrements, notes, bases de données, carnets de recherche… En tout, 7 onglets, qui correspondent à autant de formats différents :
  • ACTA LITT&ARTS – Colloques, journées d’étude et dossiers en ligne. Rubrique consacrée à la publication d’articles inédits rassemblés dans des dossiers thématiques et protégés par un référencement stable et une licence Creative Common.
  • LA RÉSERVE – Archive des articles en libre accès. La Réserve reçoit en dépôt, en liaison avec HAL, les articles et chapitres d'ouvrages ayant fait l'objet d'une publication imprimée et s'inscrivant dans un axe ou une composante de LITT&ARTS, en particulier les travaux des membres de l'équipe.
  • PAROLES EN DIRECT – Ressources multimédia : enregistrements audio et vidéo de conférences, séminaire... Espace destiné à mettre en ligne les ressources multimédia captant les événements organisés dans l’unité de recherche.
  • DATABASE – Bibliographies, glossaires, bases documentaires. Plate-forme hébergeant les bases de données issues des recherches LITT&ARTS.
  • PRISE DE NOTES – Recensions, compte-rendus, notes de synthèse. Format éditorial bref pour les recensions, compte rendus de séminaires ou de conférences et autres résumés, synopsis, notes de synthèse.
  • CARNETS DE RECHERCHE – Blogs et carnets de recherche. Lieu dédié aux thématiques émergentes dans LITT&ARTS : axes transversaux, projets pilotes, carnets de jeunes chercheurs…
  • COMPOSANTES LITT&ARTS – Les travaux de LITT&ARTS par composante. Pages réservées aux composantes de LITT&ARTS, pour leur permettre d’afficher et de rassembler leurs ressources en ligne, en particulier celles qui sont éditées dans L’OUVROIR.

L’OUVROIR est intégralement protégé par une licence Creative Common. Les articles édités dans le format « revue » (Acta LITT&ARTS, La RÉSERVE…) bénéficient en outre d’un référencement stable répondant aux normes de citation numérique.

L’OUVROIR donne enfin la possibilité aux chercheurs et aux doctorants dont il publie les travaux de modérer des commentaires : pour ouvrir des espaces de débats dans leurs recherches, pour ouvrir la recherche au débat…


Pour l’ouverture du site au public (début octobre 2015), trois événements scientifiques vous attendent :


La suite de l’histoire ne s’écrira pas sans vous. C’est dire si nous attendons avec impatience toutes vos propositions de publication !

Christine Noille, responsable du site



  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9