Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > De surcroît


  • Version PDF

Lancement d'un atelier Arts et Technologies de l’Attention en collaboration avec l’Hexagone

Mis à jour le 4 mai 2016

L'UMR LITT&ARTS et l'Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences de Meylan explorent ensemble les problématiques des arts et des technologies de l’attention !

L'unité de recherche et le théâtre collaborent déjà sur des projets ponctuels. Ils espèrent renforcer cette collaboration et lui donner une continuité thématique plus ciblée en explorant les problématiques des arts et des technologies de l’attention.

Depuis de nombreux siècles, les diverses « machines » développées par les spectacles vivants et les pratiques artistiques offrent à nos attentions des expériences uniques et transformatrices. À l’heure où l’attention humaine fait l’objet de compétitions économiques et de luttes politiques inédites, que pouvons-nous apprendre de l’archéologie et des développements les plus récents de telles machines ?

L’hypothèse fondatrice de cet atelier « Arts et Technologies de l’Attention » est que, avant-hier comme aujourd’hui et comme après-demain, les performances artistiques se situent à la pointe de ce que les technologies permettent aux humains de faire et d’imaginer. C’est en étudiant les réappropriations artistiques des « nouveaux media » du passé, en rapport avec les détournements créatifs des appareils les plus récents, que nous serons le mieux placés pour comprendre ce qui est en train de nous arriver – et de nous bouleverser – à travers la numérisation croissante de nos attentions individuelles, conjointes et collectives (par ordinateurs, tablettes, smartphones et réseaux interposés).

Le but de cette structure collaborative est de faire converger expérimentations artistiques, innovations technologiques et réflexions esthétiques en invitant des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et des chercheurs en Humanités à monter des projets aidant à comprendre ce que les divers appareillages inventés par les humains ont fait, sont en train de faire et seront en mesure de faire aux attentions humaines, dans une perspective de long terme.

La scène de l’Hexagone fournira une plateforme de collaboration privilégiée à ces collaborations, qui pourront toutefois prendre des formes très variées selon les projets, allant de la didactique de la littérature à la sociologie de l’art, en passant par la chorégraphie et le médiactivisme. Les axes 4 « Pratiques créatives (Textes, images, scènes, écrans) » et 5 « Études de media comparés » seront au cœur des activités développées dans ces projets.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9