Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

Le carnet de recherche Orateurs et rhétoriciens

Mis à jour le 11 avril 2017

Ce carnet a pour vocation de rendre accessibles les résultats des travaux d'une équipe sur la fabrique des opinions publiques au début de l’époque moderne dans la zone multiculturelle et plurilingue des anciens Pays-Bas.

En 2016, le programme Hubert-Curien Van Gogh, soutien à l’internationalisation des jeunes chercheurs entre France et Pays-Bas, a retenu le projet « Orateurs et rhétoriciens » porté par Estelle Doudet (UMR LITT&ARTS, Univ. Grenoble Alpes) et Katell Lavéant (CMSU, UUtrecht), et quatre doctorantes venues des deux universités. Seule équipe en lettres et sciences humaines lauréate du programme en 2016, elle a reçu un nouveau financement pour l’année 2017.

« Orateurs et rhétoriciens, agir et former par la parole publique au seuil de la modernité (Pays-Bas / France, XVe-XVIe siècle) » vise à étudier la fabrique des opinions publiques au début de l’époque moderne dans la zone multiculturelle et plurilingue des anciens Pays-Bas (Nord de la France, Belgique et Pays-Bas actuels). Les membres de l’équipe, spécialistes de néerlandais et de français, d’histoire culturelle, de littérature et d’arts du spectacle et d’histoire du livre, travaillent ensemble à l’analyse des hommes qui se sont posés comme forgeurs d’opinions en se nommant « orateurs » et « rhétoriciens » : leurs choix linguistiques ; leurs stratégies rhétoriques, stylistiques et éditoriales ; les enjeux sociaux de leurs interventions sur des questions d’actualité ; la circulation de leurs livres en Europe.

L’équipe se réunit régulièrement en France et aux Pays-Bas. Elle invite à ses ateliers des chercheurs internationaux qui viennent y présenter des projets en cours et discuter des résultats proposés par les membres du Van Gogh. 
Ces derniers sont accessibles sur un carnet de recherche qui publie travaux inédits en anglais et français, bibliographie, notes, programmes des ateliers, etc.

Le projet, qui accompagne la rédaction de quatre thèses, aboutira à la publication d’un collectif d’articles (2018) et à la réalisation d’un documentaire scientifique, tourné avec l’appui de la Bibliothèque municipale de Grenoble et de la Bibliothèque universitaire d’Utrecht.

> Consultez le carnet de recherche.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9