Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > De surcroît


  • Version PDF

Le Club Socio en quelques mots

Mis à jour le 11 avril 2017

Étudiant ou non, la sociologie vous passionne, vous recherchez des passionnés de sociologie ? Ce club est pour vous !

Depuis octobre 2016, Rokhaya Ndoye, Sophie Gallino et David Sierra, doctorant(e)s en sociologie de l’UMR Litt&Arts, ont mis en place un « Club Socio » afin de favoriser les rencontres et les débats entre masters et doctorant(e)s de la discipline, et plus généralement toute personne intéressée par ces questions. Ce club offre un espace pour échanger, d’un point de vue sociologique, autour de travaux personnels, d’ouvrages, d’articles et de films. Les « apprentis chercheurs » peuvent aussi créer des liens et partager des pratiques et des astuces sur des problèmes liés aux mémoires, thèses, articles, communications, etc. Deux séances sont organisées par mois sur le campus, dans une ambiance conviviale et informelle, sans obligation ni surplus de travail.

Ce club propose différents types de séances :

Club socio-cinéma / documentaires
La séance s’articule autour d’une projection de films ou documentaires sociologiques, ethnologiques ou en lien avec les travaux de recherche (l’idéal étant qu’il y ait plusieurs propositions afin que les participants puissent voter). La projection est précédée d’une présentation par le doctorant / l’étudiant qui propose le film et suivie d’une discussion.

Club socio-articles
La séance peut être la présentation collective d’articles. À cette occasion, chaque participant est invité à présenter un article scientifique de son choix, publié récemment ou non, sans contrainte thématique. Chaque présentation dure 5 min et donne lieu à une discussion de 5 min.

Club socio-thématique
La séance s’appuie sur un thème proposé par un participant (l’idéal étant qu’il y ait plusieurs propositions afin que les participants puissent voter). Cette séance peut être aussi l’occasion pour les participants de soumettre un problème rencontré lors de leur travail de recherche (aussi bien master que doctorant).

Les rencontres déjà organisées se sont avérées fort utiles, permettant de découvrir des sociologues, de se tenir au courant des derniers articles, d’appréhender différemment des classiques de la sociologie et de visionner des films et documentaires difficilement accessibles, tels que La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles (2001) ; Chroniques d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1961) ; La sociologie en congrès de Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag (2005) ; La sociologue et l'ourson d'Étienne Chaillou et Mathias Théry (2016) ; Titicut Follies (1967) ou Primate (1974) de Frederick Wiseman.

À NOTER les prochains rendez-vous :

— Vendredi 28 avril 2017
Grande salle des colloques
11h00 – 14h00
Autour de la sociologie visuelle
Film projeté non encore décidé (les propositions sont à faire via la page Facebook du groupe)

— Vendredi 12 mai 2017
Salles des Conseils, Maison des Langues et des Cultures
11h00 – 14h00
Autour du cinéma africain
Film projeté non encore décidé (les propositions sont à faire via la page Facebook du groupe)

Venez nombreux afin que perdure l’aventure !
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9