Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Programmes de recherche > Actus programmes de recherche


  • Version PDF

Le projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier)

Mis à jour le 15 mai 2018

Ce projet d’une édition numérique des cahiers et carnets d'Henri de Régnier vise à mettre à la libre disposition du public, et spécifiquement des chercheurs, une ressource conçue au croisement de ces enjeux multiples.

Le projet d’une édition numérique des cahiers et carnets intimes d’Henri de Régnier s’inscrit dans un contexte marqué par un regain de vitalité des travaux consacrés à celui qui fut, de son vivant, l’une des figures les plus en vue du mouvement symboliste et de la Belle Époque. Le corpus, constitué d’un fonds de manuscrits conservés pour une part au Département des manuscrits modernes de la BnF, pour une autre à la Bibliothèque de l’Institut de France, regroupe les 11 volumes du Journal de l’auteur (soit environ 2 500 feuillets) et une dizaine de carnets de voyage et calepins divers.

Ces milliers de notes, consignées par l’auteur durant un demi-siècle (1887-1936), n’étaient pas destinées, en l’état, à la publication  reste qu’au delà de leur valeur proprement littéraire et de leur intérêt strictement biographique, la pertinence scientifique de leur mise au jour est à la fois d’ordre
  • historique (en ce qu’elles livrent un témoignage éminemment précieux sur la vie littéraire, artistique et mondaine de l’époque),
  • génétique (s’ils sont bien davantage qu’un avant-texte, ces cahiers et carnets n’en constituent pas moins le laboratoire d’une œuvre protéiforme, et par là même un observatoire privilégié pour l’étude des processus de la création littéraire),
  • et générique (au point de contact entre l’écriture au fil des jours du diariste, le carnet d’esquisses et le recueil aphoristique, ils fournissent un exemple particulièrement intéressant d’hybridation des genres).

Le projet vise à mettre à la libre disposition du public – et spécifiquement des chercheurs (historiens, généticiens, poéticiens, spécialistes de l’auteur et/ou de la période, de l’écriture pour soi et/ou de soi, etc.) – une ressource conçue au croisement de ces enjeux multiples.

La méthodologie retenue consistera à associer le travail éditorial (et l’affinement progressif des options mises en œuvre) avec une réflexion pluridisciplinaire (aspects philologiques, littéraires, technologiques, etc.) destinée à l’orienter et susceptible de s’en nourrir en retour. Cette réflexion s’inscrira dans le cadre d’un cycle de journées d’étude (à raison d’une tous les 2 ans) : « Une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier : pourquoi ? comment ? »
  • Version PDF

Responsable

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9