Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

Le Projet Épopée

Mis à jour le 18 juin 2018

Accessible intégralement dans la rubrique « Carnets de recherche » de L'Ouvroir LITT&ARTS, le Projet Épopée a pour ambition de fournir aux chercheurs des outils pour l'étude comparatiste de l'épopée qui manquaient en France : une bibliographie évolutive multilingue et un lieu de publication ouvert et structuré.

Le Projet Épopée a pour ambition de fournir aux chercheurs des outils pour l'étude comparatiste de l'épopée qui manquaient en France : une bibliographie évolutive multilingue et un lieu de publication ouvert et structuré.

La Bibliographie comparatiste du Projet Épopée

Cette bibliographie prend la suite de celle qui s'était constituée depuis quelques années sur épopée.eu puis epopee.org. Grâce à la mise en place d'un mini-réseau de collègues étrangers, elle recense désormais 500 titres en six langues publiés sur le genre de l'épopée depuis 1997, et 120 thèses en français. On y trouve également les liens vers 50 autres sites qui donnent accès à des textes épiques complets, des ressources audio et vidéo, des études d'épopées particulières, des revues, des articles ou thèses disponibles en ligne.

Le Recueil Ouvert

Publié sous licence Creative Commons, le Recueil Ouvert est un ouvrage qui se constitue peu à peu. Les livraisons successives – qui comportent soit des articles individuels soit des journées d'études – relèvent toujours de quatre rubriques, qui concernent toutes l'étude de l’épopée comme genre, et qui ont vocation à structurer le recueil :

  • Théories générales de l'épopée : travaux récents ou classiques qui invitent à une nouvelle conception du genre.
  • Définition de l'épopée : par ses marges et ses traits définitoires, que le comparatisme remet en question.
  • État des lieux de la recherche : orientation des recherches actuelles ou classiques dans un pays particulier, mais aussi conseils aux jeunes chercheurs qui s'intéressent à l'étude de l'épique dans une région du monde.
  • Thèses et travaux en cours : doctorants et chercheurs confirmés sont chaleureusement conviés à présenter leur projet ou leurs premières conclusions. ?

Une première livraison a été mise en ligne au moment de la création de l'UMR LITT&ARTS. Elle publie la Journée d’études du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées) du 17 octobre 2014. Des comparatistes et des spécialistes d'épopées particulières, africanistes, hellénistes et spécialistes de l'épopée brésilienne vivante ont fait le point sur les études de l'épique dans leur domaine.

En juin 2016, une deuxième livraison présentera une douzaine d'articles sur l'ensemble des rubriques. ?La troisième, en mars 2017, publiera les actes de la journée d'études qui se tiendra à l'EPHE-Mondes sibériens le 29 avril 2016. ?

Dans le cadre d'une collaboration avec le CIMEEP (Centro Internacional e Multidisciplinar de Estudos Épicos, Université fédérale de Sergipe, Brésil), la plupart des articles pourront être publiés en traduction portugaise ou anglaise par la revue en ligne Revista Épicas. ?

> Les contributions sont soumises au Comité scientifique du Recueil Ouvert, elles sont à envoyer à florence.goyet@univ-grenoble-alpes.fr
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9