Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > De surcroît


  • Version PDF

Les portraits-collages à la manière d'Alice Lenay

Mis à jour le 23 mars 2017

Découvrez l'expérience d'Alice : rencontre de notre imaginaire collectif et de notre imaginaire intérieur et quotidien…

À l'occasion du colloque « Théories et imaginaires de l'imaginaire », organisé à Grenoble début décembre pour le cinquantenaire du CRI, Alice Lenay, nouvelle doctorante de LITT&ARTS, a expérimenté auprès des participants un protocole inspiré de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives.

Celui-ci explique en effet dans son livre, Le cerveau funambule, que nos pensées peuvent être associées à la position de notre regard dans l'espace, au moment où elles nous viennent (si on décide d'y prêter attention). On peut ainsi jouer à combiner nos perceptions internes (nos pensées) avec nos perceptions externes (ce qu'on voit, ce qu'on sent) : « Cette petite phrase dans votre tête était ‘‘dans’’ une gorgée de bière, cette autre ‘‘sur’’ un mouvement de la main. » (Odile Jacob, 2015, p. 204.)

Sur cette idée on soumet deux exercices :

Le premier en guise d'échauffement – proposé par Jean-Philippe Lachaux – est appelé « Le cercle des pensées » : on parcourt du regard ou du doigt la ligne d'un cercle dessiné devant soi. Une fois le tour terminé, on essaye de « replacer » les pensées qu'on a eu aux différents endroits du cercle (aux différentes « heures » auxquelles on les a pensées).

Le second, « Contre-face imaginaire », consiste à faire la même chose mais devant une image connue, appartenant déjà à notre imaginaire collectif. Le ou la participant.e passe 2 ou 3 minutes devant l'image et restitue après coup les pensées qu'il ou elle a eu devant l'image, en essayant de les replacer spatialement. Par exemple, sur la figure de La Grande Odalisque d'Ingres, j'ai pensé à ma mère ; sur le drapé des rideaux, j'ai pensé aux gestes précis d'Ingres et aux techniques de peinture en général ; sur les fesses de l'Odalisque j'ai repensé à mon après-midi au parc, etc. À partir de ce témoignage, on imprime à nouveau l'image, sur un format plus modeste (A4 noir et blanc), en y collant les mots associés aux différentes parties du dessin. Chaque impression forme ainsi un « portrait » de celui ou de celle qui s’essaie à l’exercice. Y seraient ainsi suggérés, l'un sur l'autre, notre imaginaire collectif et notre imaginaire intérieur et quotidien, en dialogue.

Alice a donc proposé aux participants du colloque de choisir, puis de regarder individuellement un portrait, en essayant ensuite de replacer visuellement sur l'image les endroits où se plaçaient leurs pensées. Ces portraits connus (qui répondent à la requête Google Image « most famous portrait ever ») forment des « surfaces familières », présents autant dans les catalogues de musées que sur nos boîtes de conserves. L'idée était de voir ce que ces images pouvaient recueillir de nos pensées à un moment précis.

À partir de chaque témoignage, elle a produit un nouveau portrait, celui du spectateur cette fois, sous la forme d'un collage, en associant les mots « pensés » aux lieux de l'image où ils avaient été pensés. Par exemple « Isabelle Krzywkowski, le 1er décembre 2016 de 10h06 à 10h07 ». Le résultat final était une sorte d'eye tracking du pauvre, les mots collés figurant des trajets de regard, et masquant les espaces justement regardés, mais pour mieux « révéler » la pensée du spectateur.

Le but était de créer un fanzine qui circule et se construise au fur et à mesure du colloque pour provoquer des discussions sur l'imaginaire individuel, personnel et quotidien d'un côté, et l'imaginaire collectif de l'autre, ces images qui circulent en nous et entre nous.

Piochez dans la boîte à portraits !
Brueghel_Anne
Brueghel_Claude
Brueghel_Inconnu 2
Courbet_Caroline Jarry
Courbet_Inconnu
Courbet_Maria Fernandez
Courbet_Odile Chatirichvili
Courbet_Sophie Gallino Visman
Modigliani_Christiane Genet
Modigliani_Danielle Molins
Modigliani_Inconnu
Modigliani_Léa Brun-Gailland
Modigliani_Léa Maroufin
Modigliani_Marie Molins
Napoléon_Henry Calmines
Van Eyck_Dida
Van Eyck_Isabelle Krzywkowski
Van Gogh_Clément Pelissier
Van Gogh_Inconnu
Van Gogh_Olivier Majastre
Van Gogh_Paul
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9