Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

Litt&Arts face caméra

Mis à jour le 13 juin 2018

Grâce au projet LABscope, pénétrez dans les coulisses de l'UMR Litt&Arts et partagez le quotidien d'un laboratoire SHS de l'Université Grenoble Alpes !

Porté par la MSH-Alpes (CNRS / UGA) et sélectionné par l'IDEX pour son volet Rayonnement Socio-Culturel en 2017, le LABscope est un projet de valorisation des laboratoires de recherche en SHS de l’UGA. Son objectif est la réalisation d’une websérie de plusieurs vidéos présentant le travail de recherche mené au quotidien au sein de ces douze unités pluridisciplinaires. L’UMR Litt&Arts fait partie des trois premiers films qui ont vu le jour en 2018. Le résultat constitue une « carte de visite » originale, permettant d’accroître la visibilité des activités du laboratoire mais aussi la consultation de son site institutionnel comme de sa plateforme de valorisation. Il a pour vocation d’être diffusé sur le web et lors d’évènements grand public (Fête de la Science, Experimenta – Biennale Arts Sciences…). Le message de ce nouvel outil de communication doit aussi pouvoir interpeller de potentiels collaborateurs – futurs enseignants-chercheurs, futurs doctorants, partenaires internationaux… Un sous-titrage en anglais est d’ailleurs prévu.

L’aspect technique a été assuré par une agence prestataire audiovisuelle, BProduction. Un postulat de base assez simple en apparence : un film de cinq minutes reposant sur un à deux narrateurs, ainsi que des images d’illustration. Mais avant la phase de production, place à la phase de réflexion ! À une arborescence, au fil de la narration, à ce qui est « montrable », tout en respectant une scénarisation commune à tous les laboratoires SHS. Et même si l’inspiration déborde, que le discours s’enflamme, il faudra couper ! S’il vaut mieux en avoir trop que pas assez, cela sous-entend plusieurs heures de tournage. Nous nous accordions tous pour dire qu’Yves Citton, directeur adjoint du laboratoire, endosserait parfaitement le rôle de conteur car « … il a l’expérience des médias … ! ». Et son témoignage « numérique » en est la plus belle preuve.

Alors qu’est-ce que la recherche en humanités ?

Parallèlement à la mise en mots, il a fallu réfléchir à la mise en images illustrant ces propos avec de nombreux plans : les journées doctorales annuelles de Litt&Arts, un séminaire de recherche, une représentation théâtrale clôturant un colloque, une réunion de travail autour de l’édition numérique de corpus… mais aussi une vue d’architecte du futur bâtiment de la Maison de la Création et de l’Innovation, actuellement en construction, dont l’UMR est partie prenante. Une des particularités de Litt&Arts – et comme son nom l’indique – est d’accompagner dans un même sens des chercheurs en littérature et en arts du spectacle, aux objets d’études par conséquent très divers et pour autant, parfois, en corrélation. L’enjeu de ce film était de montrer que sa direction favorise les actions transdisciplinaires, que ses membres partagent les pratiques, les questionnements qui font le propre des humanités… et des humanités numériques ! Comme en atteste le nombre croissant de ses projets numériques multidisciplinaires.

Quelques réunions plus tard, une trame scénaristique s’était dégagée, articulée en trois thèmes : En quoi consiste la recherche au sein de Litt&Arts ? Comment est organisée Litt&Arts et comment travaillons-nous au quotidien, enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs et ingénieurs confondus ? La forme, les attendus et les résultats de ces recherches. Non comme une fin, mais comme un clap de début constamment renouvelé, tendu vers la Connaissance et l’Innovation.

Retour en images sur la chaîne Youtube de la MSH-Alpes !
 
JR & LR


  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9