Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > De surcroît


  • Version PDF

Que trouve-t-on sur Fund'it ?

Mis à jour le 15 décembre 2016

À l'heure où fleurissent les plateformes, découvrez Fund'it ! Ou comment tout savoir sur le financement des recherches en SHS et la mobilité internationale des chercheurs.


Objectif


Fund'it est une base de données recensant tous les financements et séjours de recherche (après-thèse) accessibles aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, ainsi que les institutions finançant ou accueillant des chercheurs en SHS dans le monde entier.

Conçue et développée par la fondation Réseau Français des Instituts d'Études Avancées (RFIEA) en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) et avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Fund'it est également soutenue par le Labex RFIEA+, et bénéficie du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche via le programme Investissements d'Avenir. Depuis décembre 2015, plus de 900 appels ont été relayés, et plus de 700 institutions recensées.

Fund'it met régulièrement à jour les appels à projets, et ne publie que des appels ouverts actuellement. Aujourd'hui Fund'it offre l'accès à plus de 90 séjours de recherche en France et à l'international, 40 financements de projets individuels et plus de 200 financements de projets collaboratifs pour plus de 350 M€.


Publics

Fund'it s'adresse :
  • aux chercheurs confirmés, postdocs et en fin de thèse étrangers qui veulent venir en France ;
  • aux chercheurs confirmés, postdocs et en fin de thèse français qui veulent partir à l'étranger ou trouver des financements.

Les opportunités de financements sont recensées selon quatre catégories :

1. « Venir en France » : pour les chercheurs étrangers désirant effectuer un séjour de recherche en France ;
2. « Partir à l'lntemational » : pour les chercheurs français désirant effectuer un séjour de recherche à l'étranger ;
3. « Financer une recherche » : pour un projet de recherche individuel ;
4. « Financer un projet collaboratif » : pour un projet de recherche collaboratif.

Concernant les catégories 1 et 2, Fund'it garantit des financements complets et les séjours proposés sont d'une durée minimum de 3 mois, après la thèse. Pour les catégories 3 et 4, les financements garantis sont ouverts aux chercheurs français. Enfin, pour les quatre catégories, il est également possible de rechercher les opportunités par institutions.

Enfin, certains appels à projets bénéficient de l'analyse d'experts, qui ont préalablement identifié les points forts, ou les disciplines ou les thématiques visées. Pour cela, vous pouvez cliquer sur les bulles d'information « Taux de SHS » et « Pourquoi se lancer ? » lorsqu'elles sont disponibles sur l'appel.


Réseau : l'existence d'espaces de dialogue pour la communauté

Fund'it a également pour objectif de créer une communauté de dialogues pour les chercheurs en SHS. Deux outils ont ainsi été mis en place :  

1. Un compte LinkedIn
Lorsque vous êtes sur la page détaillant un appel, en bas à droite, le bouton « Participer à la discussion » vous permet d'accéder à un espace de dialogue dédié à l'appel ou aux projets qui y sont liés (attention, il faut avoir un compte Fund'it et LinkedIn pour accéder aux discussions). Cet espace vous permet d'échanger sur votre souhait de déposer un projet, poser des questions sur les appels, etc.

2. Un Blog
En bas à gauche de toute page du site, l'onglet « Blog » vous permet d'accéder aux témoignages de chercheurs dont le projet a été sélectionné, mais également aux témoignages de financeurs, qui permettent de mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des appels à projets.


Un service de veille de la DGD RIV


Le Service Ingénierie de Projets Subventionnés de la Direction Partenariats et Innovation au sein de la Direction Générale Déléguée Recherche, Innovation et Valorisation réalisera une veille sur ce site et vous informera mensuellement, par mail, de quelques opportunités de financement présentes sur Fund'it.

Il vous est également possible de réaliser une veille très ciblée, en fonction de vos thématiques de recherche par exemple, de deux façons :
  • en vous abonnant aux flux RSS (existence d'un flux RSS par catégorie) ;
  • en vous créant un compte Fund'it pour recevoir des alertes vous indiquant l'ouverture des appels enregistrés en favori.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9