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Quid du crowdfunding ?

Mis à jour le 13 octobre 2016

Nous connaissions les plateformes de soutien financier aux projets créatifs (MyMajorCompany, KissKissBankBank), découvrons la plateforme dédiée aux projets de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur !

Crowdfunding : littéralement « le financement par la foule, par le public », ou financement participatif

DaVinciCrowd
, première plateforme de ce type, a été lancé en septembre 2013, à l’initiative de l’IFFRES (Institut Français des Fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur), dans un contexte de diminution des dotations et subventions. Grâce à l’outil Internet et aux réseaux sociaux, chaque citoyen peut désormais s’engager concrètement pour faire avancer des projets de recherche portés par des écoles, des universités, des fondations ou des associations d'étudiants. Y contribuer via des actions précises telles que financer un doctorant, des bourses d'excellence, une petite centrale photovoltaïque dans un pays d'Afrique... Sachant que le donateur bénéficie d’un avantage fiscal ! Même si elles ne constituent pas la cible première de la plateforme, les entreprises sont également appelés à se mobiliser : « Les entreprises ne sont pas naturellement philanthropes, mais si elles voient que les citoyens s’intéressent à la recherche, elles suivront le mouvement », estime le directeur de l'IFFRES, Max Anghilante.

Les 77 projets en ligne actuellement sur la plateforme concernent les thématiques suivantes :
  • Écologie et nature
  • Économie et social
  • Éducation et formation
  • International
  • Santé
  • Sciences et recherche

Pour en souligner la diversité et l’audace, gros plan sur quelques exemples, en cours ou achevés :

> Fac Verte Lyon
Il s’agit d’une association étudiante de l'université Lyon 2, engagée sur les questions d'écologie universitaire et de solidarité internationale. Son but est d'améliorer le quotidien des étudiants par une écologie concrète, via la mise en service d’une plateforme de mobilité gratuite et entièrement dédiée à la mobilité étudiante. Cet espace numérique permettra à chacun de créer ses propres points de départ et d'arrivée. Il mettra à disposition des informations utiles aux usagers afin de leur faire connaître les différents services dont ils peuvent bénéficier, ces informations et services étant géolocalisés par une carte interactive facile d'utilisation.

> Centre d'Étude du Karst (Association Loi 1901)
Le Centre d'Étude du Karst a pour vocation l'étude des phénomènes karstiques (grottes, gouffres, sources, eaux souterraines). Le projet Karstodyssée – lancé par un enseignant de géographie à Paris 8 – s'attache à étudier les anciens niveaux de la Méditerranée, préservés dans les grottes marines. Le but est de contribuer aux réflexions sur les effets du réchauffement climatique. En effet, la mer monte depuis 20 000 ans et actuellement le phénomène s’accélère. Une comparaison avec les épisodes passés permettra de préciser des modèles prédictifs et d'anticiper les actions et aménagements nécessaires à une bonne gestion des zones littorales.

> Concours de photos-montage « Adopte-un-doc.com »
Une jeune docteure en sciences de l’éducation, auteur du blog PhDelirium, porte un regard décalé sur les difficultés des doctorants. Son credo : « La thèse nuit gravement à la santé ». À travers ce concours, les doctorants et docteurs doivent vendre/valoriser leurs compétences auprès d’un employeur dubitatif quant à leurs compétences. Et plus la photo ou le montage sera atypique, plus le participant aura de chance de gagner.

Mais dans les projets déposés, pour l’instant, ni texte, ni image, ni écran, ni scène… Tout reste à faire !

Si l’aventure vous tente, vous trouverez sur la plateforme des astuces prodiguées à grand renfort de verbes à l’impératif, version coaching :
  • toujours remerciez vos contributeurs, la gratitude, c’est essentiel ;
  • exploitez tous les moyens de communication dont vous disposez ;
  • précisez le montant ciblé et à quoi il va servir ;
  • fixez un objectif atteignable, un montant surréaliste découragera les donateurs ;
  • soignez la présentation de votre projet, une belle page sera plus attrayante.

Avis aux porteurs de projets… et aux bienfaiteurs !



À PROPOS

<<  Olga, étudiante, a réuni les 6800 € qui lui ont permis d’achever sa thèse en sciences du langage ! Pas besoin de plateforme, ni de coach. Son succès elle le doit à ses amis, un blog, les réseaux sociaux, des vidéos décalées et humoristiques de présentation de son projet, avec comme seule idée : séduire et amuser ! Lire l'article

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