Appel à propositionsRecherche

Iris, n° 44, 2024 : Méthodes de l’imaginaire, folklore et fakelore

1 décembre 2021 - 12 avril 2022
Date limite d’envoi : 12 avril 2022
Cet appel à contributions réservé aux docteur·es concerne la section “Mythodologies” du numéro 44 de la revue Iris consacré aux théories liant le folklore et les sciences de l’imaginaire.
Pour les cent ans de la publication du Folklore d’Arnold Van Gennep, la section « Mythodologies » du 44e numéro de la revue Iris se concentrera sur les théories liant le folklore et les sciences de l’imaginaire.

Cet appel à contributions est interdisciplinaire : il concerne les chercheur·euses en anthropologie, en histoire, en philosophie, en littérature, en musicologie, en information et communication, etc.

L’objectif est de réfléchir à la façon dont les méthodes des folkloristes ont alimenté les travaux sur l’imaginaire, de la définition du corpus à son analyse. On pourra envisager l’histoire du folklore et la mise en place d’une méthodologie, en faisant dialoguer cette perspective avec la démarche imaginariste pour voir quels sont les apports et les enjeux de ces échanges entre spécialistes du folklore et de l’imaginaire.

Modalités

Les propositions de contribution, d’environ 500 mots, assorties d’un titre et de quelques lignes de présentation bio-bibliographiques, sont à envoyer à la directrice de la revue au plus tard le 12 avril 2022 à l’adresse de la revue.

Après évaluation des propositions par le comité scientifique, les notifications d’acceptation ou de refus seront communiquées le 8 juin 2022.

Les articles (45 000 caractères espaces comprises au maximum) seront à remettre pour le 13 décembre 2022, puis soumis à une évaluation en double aveugle, avant une éventuelle publication en ligne, en accès libre, dans le numéro 44 d’Iris.
Mis à jour le 6 décembre 2021