Journée d'étudeRecherche

Prolégomènes à une nouvelle édition des lettres de Mme de Sévigné

le 16 juin 2021
Cette journée d’études entend relancer la réflexion autour du défi que constituerait une nouvelle édition de la correspondance de Mme de Sévigné.
Depuis le mois de juin 2019, le « Répertoire Sévigné » est en ligne. Il s’agit d’un site consacré à la correspondance de Mme de Sévigné, créé et animé par Cécile Lignereux (Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), Simon Gabay (collaborateur scientifique à l'université de Neuchâtel) et l'équipe ELAN (UMR Litt&Arts). À terme, ce site comportera un inventaire des sources manuscrites et imprimées, une liste des travaux critiques régulièrement mise à jour, des actualités et des ressources iconographiques.

Loin de se contenter de lancer le site en présentant ses ressources et ses potentialités, cette journée d’étude entend relancer la réflexion autour du défi que constituerait une nouvelle édition de la correspondance de Mme de Sévigné.

Afin de passer en revue les buts, les méthodes et les enjeux d’une nouvelle édition de la correspondance de Mme de Sévigné, cette journée d’étude s’organisera en trois temps. D’abord, plusieurs spécialistes des humanités numériques et des correspondances d’Ancien Régime feront part de leur expérience. Ensuite, chacun des intervenants proposera une communication consacrée à l’un des aspects techniques de l’édition des lettres de Mme de Sévigné. Enfin, la journée se terminera par un atelier lors duquel une lettre (donnée dans diverses éditions) sera soumise aux participants, afin que chacun puisse faire des propositions concrètes pour l’éditer.

En invitant à poser frontalement la question de savoir comment améliorer l’édition de référence, cette journée d’étude vise à faire le bilan des possibilités éditoriales de la correspondance de Mme de Sévigné, en toute conscience de leurs difficultés mais aussi de leurs gains.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Mis à jour le 18 février 2021