Les arts de l’attention. Pratiques créatives et travail social

Venez dialoguer autour de ces questions à l'occasion d'un séminaire de recherche ouvert à un large public !

L’axe d’Études de media comparés de LITT&ARTS, en collaboration avec La Chimère Citoyenne (11 rue Voltaire à Grenoble), une association de solidarité et de partage de compétences, et avec le soutien financier de la Maison de la Création, propose un séminaire de recherche de master 2 ouvert à une diversité de publics pour explorer ces questions de différents points de vue : étudiants en Master de Lettres et Arts, travailleurs sociaux, allocataires des minima sociaux, doctorants, militants et activistes seront les bienvenus.

Une série d’ateliers-séminaires s’inspirera des pratiques artistiques pour mieux comprendre comment faire attention les un(e)s aux autres. À travers leur travail, les artistes développent en effet une sensibilité plus fine aux appareils de médiation – aux media – dont ils se servent. Le pari de ces rencontres est qu’une certaine attention artistique portée aux media nous aide à être mieux attentionnés les un(e)s envers les autres : si les appareils de médiation conditionnent notre attention au monde, l’attention aux média développée par les artistes nous aide à rendre plus attentionnées les relations que nous entretenons les un(e)s avec les autres par l’entremise de ces media. Les arts – conçus ici comme des arts de l’attention – offrent ainsi un remède et un contrepoids nécessaire à certaines dérives possibles de la technique et de la bureaucratie.

Les intervenants seront : Maryvonne Arnaud, Laurence Druon, Vincent Sorrel, François Jullien, Raphaële Jeune et le collectif Bureau d’études. Des films, conférences et spectacles, des ateliers d’écriture et d’autres activités collectives seront organisés par différents participants de façon à former une constellation de pratiques autour des séances du séminaire.

Alternant entre le campus et un lieu associatif, intégrant des événements culturels proposés par différents collectifs grenoblois, cet atelier espère contribuer à décloisonner les recherches universitaires, à faire dialoguer des recherches de pointe, et d’éducation populaire. Ces ateliers sont coordonnés par Yves Citton (pour LITT&ARTS) et Élisabeth Sénégas pour La Chimère Citoyenne.

► Retrouvez le projet sur le site de la Maison de la Création.

Yves Citton

Publié le 26 mai 2021