Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Projets Axe 3


  • Version PDF

CÉSAR - Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution

Mis à jour le 1 décembre 2019

Responsables : Marc Douguet et Jean-Yves Vialleton
Centre porteur : RARE

Créé à Oxford Brookes University en 2001, la base CÉSAR (Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution) est une base de données internationalement reconnue, recensant les textes dramatiques, leurs différentes éditions et mises en scène, les lieux et les personnalités du monde du spectacle (auteurs, acteurs, scénographes, troupes, éditeurs, etc.). Riche de 166 915 entrées, elle est complétée par une collection de 3 543 images indexées et enrichies de métadonnées. Suite au départ d’Oxford Brookes des fondateurs de la base, une convention a été signée entre cette université et l’UGA, qui a désormais pour mission de la maintenir et de la valoriser.

La base est hébergée par la TGIR Huma-Num. Elle est maintenue par l’équipe ELAN de l'UMR Litt&Arts, et placée sous la responsabilité de Marc Douguet et Jean-Yves Vialleton, Maîtres de conférence en littérature française et spécialistes du théâtre français d'Ancien Régime.

L’interface d’origine repose sur un code vétuste et nécessite une refonte aussi bien pour des raisons de sécurité que de référencement et d’optimisation de l’administration et de la navigation. La nouvelle interface devra permettre de manipuler et d’administrer facilement les données (qui seront accessibles via un index des entités ; un moteur de recherche à facettes ; une carte géolocalisant les lieux de spectacle ; une chronologie des éditions et des représentations).

En parallèle, les données elles-mêmes seront restructurées pour favoriser leur alignement avec d’autres bases de données consacrées à l’histoire du théâtre, dans le cadre du projet Dramabase (IDEX IRS).
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9