Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

ANNULÉ - Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité – 2019-2020 (4)

Recherche

4-Sem-I&S_H.Torgue-26mars_vignette.jpg

4-Sem-I&S_H.Torgue-26mars_vignette.jpg

Séminaire
le 26 mars 2020
14h00 - 17h00

"Ambiance et composition" : conférence de Henry Torgue, chercheur et compositeur.

À la croisée des deux activités menées par Henry Torgue, la pratique musicale et la recherche scientifique sur les vécus de l’urbanité, se retrouvent deux notions : l’ambiance, comme situation à la fois matérielle et sensible, conçue et éprouvée ; et la composition, comme modalité de configuration d’images, de pensées et d’espaces. C’est en puisant dans ses diverses expériences professionnelles qu’Henry Torgue construit une réflexion transversale qui, à partir de ces deux notions, propose une mise en dynamique de l’imaginaire contemporain.

Henry Torgue est chercheur et compositeur. Passionné par tout ce qui s’écoute, il mène une double vie : compositeur pour la danse contemporaine et l'audiovisuel (notamment pour Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson, Philippe Genty, Raoul Ruiz…), il a enregistré 20 albums édités et interprété son récital de piano solo dans plus de 30 pays. Sociologue, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, docteur en Études Urbaines, HDR en Aménagement, il a écrit plusieurs ouvrages sur les ambiances sonores de l’environnement urbain, devenant un spécialiste de ce champ de recherche. De 2006 à 2015, il a dirigé l'UMR CNRS Ambiances architecturales et urbaines au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Toujours curieux des rencontres entre artistes et scientifiques, il est associé depuis près de vingt ans aux productions du groupe artistique Laboratoire qui édite la revue Local.contemporain sur les images et les temporalités de notre époque et a développé le cycle Paysage>Paysages. Son dernier ouvrage paru est Le sonore, l’imaginaire et la ville. De la fabrique artistique aux ambiances urbaines (L’Harmattan, 2012), et le dernier album paru, Place Tahrir (avec le conteur Jihad Darwiche, CD audio, Oui'Dire, 2016).

> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Julie Ridard).

Mis à jour le 20 mars 2020

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 
Bâtiment Stendhal
Petite salle des colloques (4e ét., aile G)
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9