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Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2020-2021 (2)

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Séminaire
le 17 décembre 2020
13h30 - 15h30

Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.

Cette séance s'intitule « La religion en littérature de jeunesse : entre critique et transmission ».

Le territoire religieux est un lieu glissant en littérature de jeunesse : peut-on critiquer ouvertement l’église dans une œuvre destinée aux enfants ou, au contraire, peut-on ouvertement évangéliser son lectorat ? De Philip Pullman à C.S. Lewis, de nombreux auteurs ont pris parti d’un côté ou de l’autre. Nous nous demanderons comment la lecture de ces œuvres religieuses ou anti-religieuses est influencée par les propos de l’auteur et quelles ont été les conséquences sur ces textes (censures, modifications, rajout d’avant-propos etc.). 


Intervenantes à cette séance :

> Sibylle Doucet (Université de Strasbourg, SEARCH)
La République des Cieux : du monologisme à la polyphonie dans les textes du Multivers de Philip Pullman
Dans sa célèbre trilogie À la croisée des mondes, Philip Pullman propose une réécriture du mythe de la Chute de l’Homme, et en profite pour mettre en scène les enjeux mêmes du processus de réécriture dans la transmission de l’idéologie. En introduisant son concept de « République des Cieux », il prend le contrepied de l’interprétation traditionnelle de cette histoire biblique et, via sa propre parabole, oppose à la doctrine religieuse et à l’interprétation monologique une polyphonie démocratique fondée sur le développement de l’esprit critique.

> Séverine Carpentier (Bibliothèque du Jardin de la Ville de Grenoble)
La Genèse et la condition féminine expliquées aux enfants : analyse de l’album Quand Big Mama a créé le monde...
Cette présentation axée sur l’analyse d’un album jeunesse écrit par Phyllis Root et illustré par Helen Oxenbury permettra de mettre en évidence la façon dont les auteurs opèrent une réécriture du texte dit « fondateur » qu’est la Bible. Quand humour et prise de position féministe revisitent la Genèse pour la rendre accessible aux plus petits.

> Participez en ligne en cliquant le jour J sur ce lien.

Mis à jour le 27 novembre 2020

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