Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Séminaires


  • Version PDF

Webinaire – Corps et prothèses : "Nouvelles recherches, nouvelles perspectives"

Recherche

Webinaire_CorpsEtProtheses_vignette.jpg

Webinaire_CorpsEtProtheses_vignette.jpg

Webinaire
du 26 février 2021 au 11 juin 2021
13h00 - 14h00

Ce webinaire, organisé sur six séances de février à juin par le collectif « Corps et prothèses » dont Litt&Arts est partenaire, a pour objectif de permettre à des chercheur·es d’exposer leurs travaux de recherche sur les technologies prothétiques et les expériences singulières qui en découlent.

Vendredi 26 février 2021, de 13h00 à 14h00 :
« Multisensorialité et plasticités des représentations corporelles »
Louise Kirsch (Sorbonne Université)


Louise Kirsch a soutenu sa thèse de neurosciences cognitives à Bangor University au Pays de Galles en 2014. Sa thèse portait sur l’impact d’un apprentissage multisensoriel sur la perception d’autrui en mouvement. Elle a ensuite passé 3 ans de post-doctorat à University College London avec Katerina Fotopoulou : elle s’est alors particulièrement intéressée à l’étude du toucher affectif sous diverses facettes : comme une modalité permettant de communiquer des émotions à autrui mais aussi participant à la conscience de soi. Elle poursuit ses recherches au sein de l’ISIR depuis 2 ans en tant que post-doctorante. Louise Kirsch a conduit de nombreuses études sur la perception du toucher, en particulier affectif, elle est experte en psychologie expérimentale et s’intéresse particulièrement à la plasticité des représentations corporelles, élément essentiel pour l’intégration de prothèse de membre.

Cette séance s'inscrit dans le cadre du webinaire Corps et prothèses : "Nouvelles recherches, nouvelles perspectives" qui, fidèle à la démarche qui anime le collectif de questionner les prothèses aux prismes de la diversité et de la pluridisciplinarité, a pour objectif de permettre, tout autant à de jeunes chercheur·es qu’à des chercheur·es plus confirmé·es, d’exposer leurs travaux de recherche sur les technologies prothétiques et les expériences singulières qui en découlent.

Ce webinaire s’articulera sur six séances en visioconférence qui se dérouleront sur plusieurs vendredis entre février et juin 2021. Dans un format court et resserré d’une durée d’1h (de 13h00 à 14h00), chaque séance proposera un focus sur une recherche (en cours ou finalisée) où un·e chercheur·e sera invité·e à présenter en visioconférence ses travaux au public connecté, puis à les discuter lors d’un temps d’échanges et de questions/réponses.

Ce webinaire est ouvert à toutes et à tous les étudiant·es et chercheur·es universitaires, ingénieur·es, professionnel·les de santé, usager·es, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

> Pré-inscription obligatoire afin de recevoir par mail, quelques jours avant chaque séance, les liens permettant de s'inscrire à la séance à venir et de se connecter à la visioconférence.

Mis à jour le 26 février 2021

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9