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ENCHRE : Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier

Mis à jour le 7 octobre 2019

Responsable : Bernard Roukhomovsky
Centre porteur : CHARNIÈRES

Le projet ENCHRE a pour ambition de mettre à la libre disposition du public une ressource conçue en fonction des multiples enjeux (biographique, historique, génétique, générique, etc.) qui en font l’intérêt : de fait, les milliers de notes rédigées par Régnier, durant un demi-siècle (1887-1936), dans le huis clos d’une écriture pour soi, ne fournissent pas seulement un témoignage éminemment précieux sur la vie littéraire, artistique et mondaine de l’époque (des années symbolistes à l’entre-deux-guerres) ; elles se recommandent encore à l’attention du poéticien par leur statut éminemment problématique, au point de rencontre entre l’écriture au fil des jours du diariste, le recueil de pensées détachées et le carnet d’esquisses ; leur mise au jour est également susceptible de contribuer à renouveler profondément l’étude d’une œuvre dont elles constituent la matrice intime et secrète.

Le choix d’une édition numérique (et le protocole d’encodage élaboré) permet de proposer en parallèle deux transcriptions distinctes et complémentaires : d’une part, une transcription semi-diplomatique des manuscrits originaux – eux-mêmes accessibles via des liens vers les bibliothèques numériques de la BnF et de l’Institut de France – visant à en restituer aussi fidèlement que possible les caractéristiques matérielles (à donner à voir un objet en même temps qu’elle donne à lire un texte) ; de l’autre, une transcription linéarisée et corrigée conçue pour en améliorer – voire pour en rétablir – l’intelligibilité. Il s’agit ainsi de concevoir un outil polyvalent, en adéquation avec la diversité des usages et des usagers potentiels.

L’objectif est également de favoriser la valorisation et l’exploitation du corpus par la constitution d’un appareil analytique et d’un gisement riche de métadonnées conçus en cohérence avec les axes de recherche identifiés. L’accent sera mis tout particulièrement sur le repérage des multiples relations intratextuelles (du réemploi manifeste à la simple résonance) entre ces notes pour soi et les œuvres publiées du vivant de l’auteur.
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