Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Le laboratoire > Partenariats et réseaux


  • Version PDF

Partenariat avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan

Mis à jour le 25 février 2020

En 2017, l’UMR Litt&Arts et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan entament un partenariat original. Son objectif : soutenir et développer des projets communs autour des notions suivantes : archéologie des médias, nouveaux outils numériques pour la scène, mythes et 21e siècle, images et imaginaires, l’informatique théâtral…

La collaboration est lancée par un soutien financier et logistique à l’organisation du colloque Attention, machine ! qui a lieu en février 2018 à Grenoble pendant EXPERIMENTA La Biennale Arts Sciences.

Au regard de l’intérêt de cette démarche, le Ministère de la Culture s’allie au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour accorder une aide financière exceptionnelle à ce partenariat, aide qui sera reconduite en 2019.

Dès 2018, grâce à ce soutien, prend forme un projet de recherche croisée qui rassemble Lionel Palun, électro-vidéaste – associé à plusieurs collaborateurs artistiques dont Isis Fahmy, metteuse en scène – et un groupe de chercheurs appartenant à l’UMR Litt&Arts mené par Patrick Pajon, enseignant-chercheur en Sciences de la communication et Marie-Agnès Cathiard, enseignante-chercheuse en Sciences du langage accompagnés d'Isabelle Krzywkowski, enseignante-chercheuse en Littérature générale et comparée et responsable du centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie. Ils sont épaulés par un groupe d’étudiants en M1/M2 Master Arts, Littératures, Civilisations (ALC) et Clément Pélissier, post-doctorant au centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie qui rédige et livre une première étude en décembre 2018. Ève Gauthier prend la suite de sa recherche sur la fin de l’année 2019, et a fait un compte rendu de ce suivi de la résidence de Lionel Palun.

Les recherches communes qui se poursuivent actuellement offrent un terrain d’études inespéré aux enseignants-chercheurs sur la notion « d’image vivante », terme inventé par Lionel Palun et alimenté par ses recherches artistiques. Ce dernier, quant à lui, met à profit ces temps d’échanges et de recherche pour explorer de nouvelles pistes artistiques et construire, peu à peu, une création qui verra le jour en 2020.

Un soutien est aussi apporté, actuellement, à la préparation et l’organisation des premières Journées d’Informatique Théâtrale (JIT) qui se dérouleront sur trois jours pendant EXPERIMENTA La Biennale Arts Sciences 2020.

Après un court temps passé à faire connaissance et trouver langage et objectifs communs, ce partenariat original entre une institution culturelle et une Unité Mixte de Recherche scientifique prend de l’ampleur et s’approfondit. Une activité qui n’est qu’au début de son développement.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9