Membre d'
ELAN au sein de Litt&Arts (UMR 5316), chargée des traitements et analyses des données, de la conception et du développement d’outils d’exploitation et de visualisation des données.
Responsabilités
Un parcours pluridisciplinaire : du TAL aux HumanitéS Numériques
Anne Garcia Fernandez est titulaire d'une thèse en Informatique obtenue à l'Université Paris-Sud Orsay. Ses travaux, pluridisciplinaires, se situent à la croisée des sciences humaines sociales et de l’informatique. Elle a travaillé plusieurs années dans le domaine du Traitement Automatique des Langues. Elle a contribué lors de son doctorat effectué au LIMSI, un laboratoire du CNRS situé à Orsay, aux recherches sur la génération de réponses en langue naturelle avec la particularité de travailler sur l'oral aussi bien que sur l'écrit. Elle a participé à différents projets en fouille de texte et extraction automatique d'information.
Au cours d'un premier post-doctorat au CEA, elle a étendu son champ de compétences à l'apprentissage automatique en mettant en œuvre des techniques de boosting pour des tâches de fouille d'opinion. Elle a travaillé en tant que post-doctorante au SeDyL, un laboratoire CNRS à Villejuif et a appliqué ses connaissances en fouille à des corpus de contacts de langues. C’est à ce moment que son intérêt pour une réelle collaboration pluridisciplinaire entre les chercheurs de terrain et la recherche en informatique est né.
Ingénieure de recherche au LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale), elle a été responsable Humanités Numériques et co-responsable de l'équipe de recherche Traitement Informatique des Matériaux Ethnographiques (TIME). Elle y a initié plusieurs projets en Humanités Numériques et a participé notamment à l’ANR Kinsources, dont les deux objectifs principaux sont la mise en place d'une plate forme de publication et d'archivage de données de parentés, et la numérisation de sources écrites textuelles ou graphiques (données de terrain, extraites de monographies...).
Depuis 2012, Anne travaille au sein de laboratoires SHS y apportant ses compétences en informatique, TAL et Humanités Numériques. Elle a eu l'occasion de travailler avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines SHS (linguistes, anthropologues, historiens, démographes...) et sur des aspects liés au numérique variés (numérisation, structuration, diffusion, exploitation, juridique...). Son travail se centre sur la donnée scientifique, l'accompagnement des chercheurs notamment dans leur rapport aux sources (textuelles, d'auteur, mais aussi données de terrain...) et l'outillage des analyses qualitatives en SHS.