, Special Issue of the «Revista Brasileira de Estudos da Presença/Brazilian Journal of Studies on Presence», vol. 4, n.2, mai/aug
2014.
Articles (sélection) :
- Gabriele Sofia, Meémoire phonique « incarneée » du theéâtre. Prolégomènes d’une approche cognitive, in
«Revue Sciences/Lettres», n. 5, 2017, pp. 1-11
- Gabriele Sofia, Rame, Franca, in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 86, Enciclopedia
Treccani, Roma, 2016, pp. 303-306.
- Daria Lippi, Corinne Jola, Victor Jacono, Gabriele Sofia, Step towards the Art of Placing Science
in the Acting Practice. A Performance-Neuroscience Perspective, in Zoi Kapoula, Marine Vernet (coord.), Aesthetics and Neuroscience. Scientific and Artistic Perspective, Springer International Publishing, 2016, pp.
141-164.
- Gabriele Sofia,
Embodied Creativity. Formation de l’acteur et neurosciences de la créativité, in Isabelle Capron Puozzo (coord.),
La créativité en éducation et en formation.
Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, Editions De Boeck, 2016, pp. 91-102.
- Gabriele Sofia, Biomécanique de l'attente. Implications cognitives dans la
dramaturgie de Beckett, in «Samuel Beckett Today / Aujourd'hui», vol. 28, issue 2, Leiden, Brill, 2016, pp. 272-285.
- Gabriele
Sofia,
Pourquoi les acteurs nous font vibrer, in «Pour la Science», n. 464, Juin 2016.
- Gabriele
Sofia, Vers une histoire des relations entre théâtre et neurosciences au 20e siècle, in «p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e», n. 2, vol. 1, Autumne 2015.
- Gabriele Sofia,
La parola è una droga meravigliosa. Intervista a Rodrigo Garcia, in «L'Indice dei Libri del Mese», n.6, Anno XXXII, Giugno 2015, p. 6.
- Gabriele Sofia,
L'expérience perceptive du spectateur. Une hypothèse croisée entre théâtre, neurosciences et phénoménologie, in Adinel Bruzan, Jean-Marie Chevalier, Raluca Mocan, Roxana Vicovanu (coord.), La Perception, entre
cognition et esthétique, Paris, Classiques Garniers, 2015, pp. 127-145.
- Gabriele Sofia, Sulla tecnica di Giovanni Grasso. Ipotesi, abbagli e testimonianze, in «Teatro e Storia», n. 35, 2014, pp.
11-35.
- Gabriele Sofia,
Politiche della contiguità. Riflessioni su teatro e beni comuni, in
Dossier Valle. Gli anni dell'occupazione, in «Teatro e
Storia», n. 34, 2013, pp. 201-213.
- Gabriele Sofia,
The effect of the theatre training on cognitive functions, in Nicola Shaughnessy (coord.),
Affective Performance and Cognitive Science:
body, brain and being, London, Methuen, 2013, pp. 171-180.
- Gabriele Sofia, Achieved spontaneity and spectator’s performative experience. The motor dimension of the actor-spectator
relationship, in Helena De Preester (coord.), Moving Imagination: Explorations of gesture and inner movement, Advances in Consciousness Research, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins
Publishing Company, 2013, pp. 69–86.
- Gabriele Sofia,
Neurones miroirs et intention dilatée. Vers une étude de l’expérience performative du spectateur , in
Du
récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, n° 6, 2012.
- Gabriele Sofia,
L'effet d'organicité de l'acteur. Une hypothèse entre théâtre et neurosciences, in Véronique Alexandre Journeau (coord.), Le Surgissement créateur: jeu, hasard ou
incoscient, Paris, L'Harmattan, 2011, pp. 232-254.
- Gabriele Sofia,
Divadlo jako živý systém. Neurovedy, biologie a komplexita pri studiu vztahu mezi hercem a divákem, «Divadelni Revue», Praga, vol. 1,
2010, p. 53-67.
- Sergio Paradiso, Gabriele Sofia, Espressioni del viso, emozioni ed attività cerebrale - Contributo della tecnologia fMRI allo studio dell’attore, in G. Sofia (a cura di)
Dialoghi tra teatro e neuroscienze, Edizioni Alegre, Roma, 2009. pp. 27-37.