Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Membres


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 11 août 2020


Fonctions et responsabilités

  • Maîtresse de conférences en Études théâtrales
  • Co-directrice du département Arts du spectacle
  • Directrice du Centre d'études canadiennes

Activités de recherche

  • Dramaturgies contemporaines (Québec, France, Europe)
  • L'improvisation théâtrale
  • Arts et santé

Disciplines enseignées

  • Dramaturgie (L1-L2)
  • Analyse de spectacles (L1)
  • Improvisation à l'hôpital (L2)
  • Histoire du théâtre XXe-XXIe siècle (L2)
  • Atelier d'écriture et lecture théâtralisée (L2)
  • Étude de textes dramatiques modernes et contemporains (L3)
  • Projet spectacle (L3)
  • Écritures théâtrales contemporaines en Europe et en Amérique du Nord (Master)
  • Séminaire Arts-Santé (Master)

Curriculum vitae

Depuis septembre 2015 – MCF Études théâtrales, UGA
2014-2015 – Professeure agrégée de Lettres classiques, Lycée Félix Faure, Beauvais
2013-2014 ATER – Université Lumière-Lyon 2 au département Arts de la scène
2010-2013 – Doctorante Contractuelle Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à l'Institut d'Études Théâtrales
2011 – Chargée de cours à l'École Supérieure de Théâtre de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
2010-2013 – Doctorat en cotutelle dirigé par Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3) et Yves Jubinville (UQAM, Montréal) intitulé « La fabrique des voix : auteur et personnage dans le théâtre québécois des années 2000 »
2008 – Obtention de l'agrégation de Lettres Classiques
2006 – Chargée de cours à l'Université de Montréal (UDM)

Principales publications

À paraître

  • Direction d’un numéro de la revue Tangence, Université du Québec à Trois Rivières, 2020, dossier intitulé : « Questions d’auctorialité sur les scènes contemporaines ».


Monographies et articles parus

  • « J’aime Hydro, un objet théâtral non identifié : mise en fabrique(s) du théâtre-documentaire », in L'interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, sous la direction de Hervé Guay et Sara Thibault, Éditions Nota bene, 2019.
  • « Quand des étudiants en médecine rencontrent des étudiants en arts du spectacle : expériences de simulations de consultations à l'Université Grenoble-Alpes », à paraître dans Le bien-être des étudiants dans les formations en santé, Seli Arslan, Paris, novembre 2019.
  • Les voix du théâtre québécois contemporain, De l’auteur au personnage et vice-versa dans les écritures théâtrales québécoises (2000-2015), Peter Lang, Berne, mai 2019.
  • « Le personnage-palimpseste ou les strates de désignation : la nécessité d’une étude génétique du personnage dans Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay », in Sophie Proust, Ana Clara Santos et Ana Isabel Vasconcelos, Parcours de génétique théâtrale, Paris, Le Manuscrit, 2019.
  • « Les matériaux de l’écriture théâtrale contemporaine : Mariette Navarro et Guillaume Poix comme dramaturges pluriels », in Catherine Naugrette, Joseph Danan (dir.), « Les nouveaux matériaux du théâtre », revue Registres, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, octobre 2018.
  • « Notice de Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (1991-1995), Tome IX, Fides, Québec, 2018.
  • « Quand le théâtre étranger est francophone : diffusion(s) du théâtre québécois en France », in Ariane Ferry et Marianne Bouchardon (dir.), Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe-XXIe), Presses Universitaires du Septentrion, mai 2017.
  • « Improvisation en entreprise et management », Thaêtre [en ligne], Chantier #1 : Scènes du néomanagement, mis en ligne le 29 janvier 2016.
  • « Faire entendre les voix du théâtre contemporain : entretien avec trois acteurs de la fiction théâtrale à France Culture », in « Les écritures dramatiques et la radio », Revue Sken&graphie, n° 3, Presses Universitaires de Franche-Comté, décembre 2015.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9