Mis à jour le 21 octobre 2020
Ce numéro 9 de la revue Recherches en danse, coordonné notamment par Laura Fanouillet (doctorante à Litt&Arts), s'interroge sur la catégorie « danse populaire ».
Lire la suiteCes travaux de chercheurs en astrophysique, en littérature ancienne, en théâtre et en poésie britanniques, en histoire des sciences et des idées initieront le lecteur aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes.
Lire la suiteLa revue Textimage publie les actes du colloque « Récits en images de soi – Dispositifs », co-organisé par Aurélie Barre, Delphine Gleizes et Olivier Leplatre, à Lyon, les 22-24 mars 2018.
Lire la suiteCet ouvrage se situe au carrefour d'une démarche de recherche sur la stylistique du poème traduit (XIXe-XXIe siècles) et de création par des écrivains contemporains, traducteurs et auteurs d'une œuvre autographe.
Lire la suiteCe livre s’adresse à toutes les générations collapsonautes qui, condamnées à naviguer sur les effondrements en cours, génèrent d’ores et déjà des arts inédits du soulèvement et du montage.
Lire la suiteLes textes réunis dans ce livre portent sur une série d’hypothèses cinématographiques nouées autour d’un terme au pluriel : communs.
Lire la suiteCette édition offre la première traduction intégrale du dernier manuel de rhétorique jésuite.
Lire la suiteCe volume tente de contribuer à une connaissance toujours accrue des rouages de la lecture, de l’écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l’expérience du faire.
Lire la suiteLe Dictionnaire de didactique de la littérature est une réponse à la nécessité de disposer d’une présentation synthétique des notions qui ont cours dans l’enseignement des textes littéraires.
Lire la suiteLe présent ouvrage entend réinterpréter un ensemble de grands textes consacrés à celui que Mallarmé appelait le « passant considérable » à l'aune d'une notion plus vaste : le rimbaldisme.
Lire la suiteÀ travers cet ouvrage on se propose de mettre en évidence la cohérence d’un projet littéraire et moral, tel qu’il se donne à lire en particulier dans les différentes composantes du paratexte et dans les affleurements protéiformes de la figure du moraliste.
Lire la suiteCe volume réunit des contributions qui rendent hommage à Daniel Lançon, professeur des universités émérite à l’Université Grenoble Alpes et membre de l'UMR Litt&Arts (centre ÉCRIRE), et viennent rappeler la complexité des rapports entre l’Europe et ses ailleurs linguistiques et culturels.
Lire la suitePrenant pour origine le livre Kaléidoscope (1988), le présent ouvrage suit les détours d’une relation critique, dessine la géométrie d’un regard en mouvement, retrace le fil d’une pensée, et fait émerger une théorie souterraine (volontairement tenue en réserve par l’auteur).
Lire la suiteN° 30 de la revue Théorème, ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l’esthétique, sur les ressources de l’écriture pour mener une analyse de film.
Lire la suiteCet ouvrage est une étude des conditions de la production cinématographique en Afrique de l’Ouest francophone en général, au Burkina Faso et au Sénégal en particulier.
Lire la suiteLes travaux documentaires présentés dans ce numéro 30 de La Revue Documentaires nous donnent des prises pour comprendre les nouveaux environnements techniques dans lesquels nous sommes immergés.
Lire la suiteL’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.
Lire la suiteL'ouvrage traite des enjeux éducatifs contemporains liés à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature, histoire, langue et civilisation. Il développe quelques principes méthodologiques et didactiques pour cet enseignement.
Lire la suiteEn croisant les problématiques de l’archéologie des media et de l’écologie de l’attention, ce volume collectif issu d’une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.
Lire la suiteCette étude propose une cartographie des dramaturgies anglaises et engage une réflexion sur les enjeux de ces métamorphoses du temps et de l'espace.
Lire la suiteEn quoi les pratiques théâtrales et, plus généralement, l’oralisation peuvent-elles contribuer à l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité ?
Lire la suiteEntre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle s'affirment les premiers théâtres allégoriques. Moralités, farces morales, bergeries et histoires morales en français sont le témoignage le mieux conservé d'un art promis à un rayonnement européen. Ce livre en propose la première étude d'ensemble.
Lire la suitePremier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l’enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif.
Lire la suiteLes séquences de mémoire affective constituent un ingrédient déterminant de l’art du roman au XIXe siècle. Leur étude livre accès à la structure profonde des œuvres, ce que vérifie cet ouvrage à partir d’un corpus de 170 romans et nouvelles, de Senancour à Proust.
Lire la suiteCette édition, où une traduction en français moderne figure en regard du texte anglo-normand, réunit tous les lais narratifs des XIIe et XIIIe siècles. Ceux dont le texte a été perdu sont représentés par la traduction de leur version norroise ou moyen-anglaise.
Lire la suiteLe dossier du numéro 279 (3e trimestre 2018) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Alice Folco (CINESTHEA), s’attache à mettre en lumière les figures qui rêvèrent et habitèrent ce lieu qu'était la Maison de la Culture.
Lire la suiteLe Moyen Âge, période de naissance de la littérature française, voit successivement l’apparition d’une langue, de manuscrits, d’écrivains, de lecteurs et de livres, autant de genèses qui ne sont pas spontanées. Elles s’expliquent par divers facteurs auxquels la présente anthologie veut apporter un cadre explicatif à partir des textes eux-mêmes.
Lire la suiteCe livre s'intéresse aux différentes manières dont ces entités collectives s’organisent pour créer des œuvres, tout en ouvrant l’analyse aux conjonctures politiques, sociales et culturelles qui leur donnent forme et sens.
Lire la suiteCette édition rassemble trois recueils d’aphorismes, dont le premier n’a connu qu’une diffusion confidentielle. Tout en retraçant leur genèse à partir des cahiers intimes de l’auteur, elle se propose d’en réévaluer l’intérêt pour la lecture d’une œuvre qui doit quelque chose au legs des moralistes.
Lire la suiteCe volume d’hommages rassemble des contributions de linguistique romane et des études littéraires consacrées au monde animal tel qu’il apparaît dans le Roman de Renart, les fables et les bestiaires et, plus généralement, dans la longue production du Moyen Âge et des prolongements qu’elle suscite.
Lire la suiteIl s'agit d'une présentation dans une édition moderne et avec une traduction française du commentaire latin de l'Iliade et de l'Odyssée par Jean de Sponde.
Lire la suiteDans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970, cinq sœurs mettent fin à leurs jours. Le premier film de Sofia Coppola (1999) explore l’abîme de ce geste insensé. Cet ouvrage est proposé dans une collection dédiée aux monographies consacrées à des films du monde entier, depuis les débuts du septième art jusqu’aux œuvres contemporaines.
Lire la suiteSur cette question de l'entre-deux, lieu d'un écart et d'une tension, la parole sera donnée à des chercheurs de la langue, à des philosophes, à des spécialistes des sciences sociales, de la littérature, de la danse et de la peinture.
Lire la suiteÀ travers divers exemples d’écrivains et cinéastes, français et étrangers, cet ouvrage collectif tente de cerner la figure du romancier, de son œuvre, qui se dégage de ces réceptions contemporaines, et s’interroge sur la manière dont cette figure hante la littérature et le cinéma de notre temps.
Lire la suiteCe livre est consacré à Christine de Bourbon et à la Savoie de son temps.
Lire la suiteAu croisement de l'histoire du livre, de la rhétorique et de l'histoire des idées, les vingt et une contributions ici réunies montrent comment la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Âge et à la Renaissance conditionne leur réception, en interrogeant à la fois leurs dispositifs matériels, leurs choix rhétoriques et leurs pratiques éditoriales.
Lire la suiteCet ouvrage collectif examine les liens qui unissent Stendhal, malgré ses dénégations, à Winckelmann. Il s'efforce de dégager les principaux aspects de la réception du savant allemand par l'écrivain français, et de mettre en évidence les termes du dialogue que ce dernier instaure avec l'historien de l'art.
Lire la suiteLa thèse de cet ouvrage est que le regard rhétorique est, ou était, un regard synthétique.
Lire la suiteIl s'agit du hors-série 2017 de la revue European Drama and Performance Studies consacrée à l'histoire des arts du spectacle.
Lire la suiteRépartis sur un millénaire et demi, les récits ici rassemblés disent comment la Bible hébraïque est devenue un livre grec.
Lire la suiteEn tant que procédé compositionnel, la conjonction des temps par une scène – ou une série de scènes – de ressouvenir qui caractérise la Recherche du temps perdu est peut-être immanente à l’art narratif. Cet ouvrage confronte l’hypothèse au roman français des XVIIe - XVIIIe siècles.
Lire la suiteÀ partir des contes de notre enfance, Philippe Walter sonde le savoir populaire et dévoile la mémoire d’une parole qui file et tisse.
Lire la suiteL'un des objectifs de ce livre est de replacer les croyances dans l'univers mental qui les a produites pour tenter de les comprendre.
Lire la suiteCe livre réunit des analyses nouvelles sur les enjeux de la fragmentation et de la composition dans Jean Barois, et les archives d’une réception critique singulièrement attentive à l’originalité de ce roman.
Lire la suiteIl s'agit du tome XVIII des Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, édition dirigée par Jacques Berchtold, François Jacob, Christophe Martin et Yannick Séité.
Lire la suiteLe fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire.
Lire la suitePour se dire, ou pour dire le monde qui l’entoure, Barthes a besoin d’emprunter un détour : celui de l’enseignement, de la critique littéraire ou de la littérature.
Lire la suiteLa création politique dans les arts est le premier opus d’un triptyque consacré à l’étude des liens entre l’Art, le Politique et la Création.
Lire la suitePour mieux saisir la genèse et la poétique des romans d'Aragon, les présentes études s'interrogent sur les modèles et réemplois qui en façonnent l'écriture.
Lire la suiteComment lit-on un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs depuis l'école jusqu'à l’université ?
Lire la suiteCet ouvrage est un recueil d'études complètes, formelles, substantielles, sur tous les aspects de l'œuvre d'Éric Chevillard.
Lire la suiteLe dossier du numéro 269 (1er trimestre 2016) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Estelle Doudet (composante ISA) et Martial Poirson, est consacré à l'étude de l'obscène au théâtre.
Lire la suiteCet ouvrage réunit dix contributions de chercheurs sur les réponses qu'on donne aujourd’hui à la question des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l’histoire des idées politiques.
Lire la suiteCe livre évoque l’ensemble de la filmographie du cinéaste, depuis ses deux premiers longs métrages (Trois Jours, Corridor) qui ont tant marqué le cinéma des années 90, et à travers l’ensemble de ses réalisations qui ne cessent de nous faire signe aujourd’hui.
Lire la suiteCet ouvrage présente une nouvelle édition du texte accompagnée d’une traduction inédite et d’un commentaire continu, inséré au fil du texte, qui fait apparaître la poétique originale de Lucain et les enjeux politiques et philosophiques de l’histoire.
Lire la suiteSon œuvre critique a entièrement renouvelé la lecture des textes des XIVe et XVe siècles, par sa qualité d’écoute, par sa manière précise d’en marquer les harmoniques, par son art d’en exposer l’essentiel et le détail en phrases courtes.
Lire la suiteLe dossier thématique de ce premier numéro, « Régnier, moderne antimoderne ? », pose la question qui reflète dès l'origine l’accueil critique de Régnier, mais qui peut être aussi la nôtre, alors que l’œuvre de Régnier a connu une éclipse après sa mort en 1936 et qu'elle semble à nouveau susciter l’intérêt.
Lire la suiteLe dossier du numéro 268 (4e trimestre 2015) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Lisa Guez (doctorante, composante CHARNIÈRES) et Martial Poirson, est consacré aux mises en scène de la révolution et de ses processus.
Lire la suiteDe la publication des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1704-1717), jusqu’à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s’invente en France le conte oriental à l’occidentale.
Lire la suiteIl s'agit du numéro 2015-37 des Cahiers George Sand, préparé sous la direction de Catherine Mariette-Clot.
Lire la suiteLe dossier du numéro 267 (juillet-septembre 2015) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Alice Folco et Séverine Ruset, est consacré à l'injouable au théâtre.
Lire la suiteS’appuyant sur l’analyse des réalisations de metteurs en scène de renom, cet ouvrage propose une synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde, et qui continuent à influencer le théâtre d’aujourd’hui.
Lire la suiteÀ travers cette édition critique, Ridha Boulaâbi vous fait découvrir ce roman, paru en 1956, qui marqua une rupture dans l’esthétique du roman au Maghreb.
Lire la suiteCet ouvrage examine la manière dont certains écrivains, voyageurs ou archéologues ont perçu et représenté, revisité ou recyclé les vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée, dans leurs écrits et dans les arts visuels du XVIIIe au XXe siècle.
Lire la suiteCet ouvrage d'histoire littéraire et culturelle donne une idée précise de l'ampleur des déplacements et installations en Égypte, d'intellectuels français, connus ou méconnus, de Gérard de Nerval à Michel Butor, entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Lire la suiteLe Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d’une histoire européenne récente.
Lire la suiteDebussy fut-il plus influencé par les peintres ou par les écrivains ? plus impressionniste ou symboliste ? Ce qui est certain, c’est que ses mélodies sont basées sur des textes parmi les plus fameux de la poésie française (Verlaine, Baudelaire, Mallarmé).
Lire la suiteLe Sinaï, espace tendu entre Afrique et Asie via l’isthme de Suez et la mer Rouge, tout autant séparation que passage, est un monde sauvage et hostile aux voyageurs jusqu’au début du XXe siècle.
Lire la suiteLe dossier de ce numéro 215 de Théâtre/Public est consacré à la place du théâtre à l'aune des mutations de la ville contemporaine. Il en interroge la présence matérielle, les enjeux symboliques, l'évolution des perceptions, les formes architecturales, les horizons politiques.
Lire la suitePour les écrivains marqués par les crises du moderne, la musique offre le modèle d’une tension permanente entre la construction et la déconstruction, le tout et la partie, le fragment et la totalité.
Lire la suiteCe huitième Cahier Roger Martin du Gard rend compte de sa double expérience de la guerre, remodelée ensuite dans son travail de romancier, puis dans l’élaboration de son œuvre complète renouvelée par l’édition programmée de ses posthumes.
Lire la suiteC’est très récemment que le cerveau est devenu l’objet de toutes les attentions, et surtout le siège de l’individualité, supplantant ainsi les notions « d’âme » et « d’esprit ».
Lire la suiteD’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.
Lire la suiteCe dictionnaire offre, avec ses 600 entrées, un panorama européen complet de la littérature consacrée au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde, du VIIIe au XVe siècle.
Lire la suiteQuelles relations entretiennent l'imaginaire, les sciences et les spiritualités, autour du miroir – tantôt motif, image et symbole ? À travers les siècles et les cultures, parcourues dans les contributions à cet ouvrage, le lecteur se forgera la conviction que cette mise en relation contribue activement aux différentes modalités de la connaissance.
Lire la suiteS’appuyant sur la mythologie comparée, Philippe Walter dresse le portrait du héros, de sa singulière conception jusqu’à sa « mort », et met au jour le mythe archaïque auquel il se rattache, notamment sa vocation solaire.
Lire la suiteVingt-cinq chercheurs issus de dix disciplines de lettres et sciences humaines étudient les témoignages de savants ou profanes sur les épidémies en Orient et en Occident de l'Antiquité à nos jours.
Lire la suite