Les co-tutelles
Allemagne
- Philipp Lammers, thèse soutenue en juin 2020, intitulée « Dans le sillage de l'histoire : Stendhal et le travail des Mémoires », sous la direction de Catherine Mariette (CHARNIÈRES) et l’université de Constance.
- Mathilde Mougin, thèse sous la direction de Florence Goyet (RARE) et l'université de Heidelberg, intitulée « Heimatverlust et travail épique : réinventer la communauté dans le récit de ses crises ».
Canada
- Raphaëlle Décloître, thèse soutenue en octobre 2022, intitulée « Le récit allégorique de la fin du Moyen Âge : poétique d’un effacement inévité », sous la direction d'Estelle Doudet (ISA) et Isabelle Arseneau (université McGill, Montréal).
- Cassandre Huchon, thèse sous la direction de Catherine Mariette (CHARNIÈRES) et Stéphanie Bernier (université de Montréal), intitulée « Les Silences de Marie Cardinal : une parole à l'épreuve ».
- Camille Zimmermann, thèse sous la direction de Gretchen Schiller (CINESTHEA) et Amandine Catala (Université du Québec à Montréal), intitulée « Philosophie du corps en mouvement. Recherche-action sur l'agentivité épistémique incarnée en arts de la scène et en philosophie ».
Italie
- Simone Bacchelli, thèse soutenue en janvier 2022, intitulée « Argent et économie dans le roman moderniste français », sous la direction de Mickaël Jakob (ISA) et Pierluigi Pellini (université de Sienne).
- Domenico Pio Chirico, thèse sous la direction de Mickaël Jakob (ISA) et l'université de Naples - Frédéric II, intitulée « La sémantisation du paysage littéraire pour une cartographie du postmoderne ».
- Alexia Dedieu, thèse soutenue en décembre 2022, intitulée « Lire Euripide au XVIe. Étude sur la réception savante d'Euripide dans les éditions et traductions latines de ses tragédies (1495-1605) », sous la direction de Malika Bastin (TRANSLATIO) et Simone Beta (université de Sienne).
- David Gamet, thèse sous la direction de Florent Gaudez (ISA) et Luca Palmas (université de Gênes), intitulée « Parcours de l’actualité, pour une sociologie visuelle des rhétoriques habitantes ».
- Emma Pavan, thèse sous la direction de Mickaël Jakob (ISA) et Roberto Puggioni (université de Cagliari), intitulée « “Après le paysage ?” : Le paysage littéraire dans la seconde moitié du XXe siècle ».
Liban
- Julie Abi Nader, thèse sous la direction d'Anna Saignes (É.CRI.RE) et Dima Hamdan (Université Libanaise, Fanar), intitulée « Le traitement littéraire de la guerre civile libanaise par des écrivains libano-québécois : exil, distanciation, réappropriation ».
Roumanie
- Alina Mihoc, thèse soutenue en juillet 2022, intitulée « Religio. Analyse intermédiale du manuscrit de la Passion d’Arras d’Eustache Marcadé », sous la direction d'Estelle Doudet (ISA) et Catalina Girbea (université de Bucarest).
Suisse
- Eléonore Devevey, thèse soutenue en décembre 2017, intitulée « Terrains d'entente : anthropologues et écrivains dans la seconde moitié du XXe siècle », sous la direction de Laurent Demanze (É.CRI.RE) et Vincent Debaene (université Columbia, puis université de Genève).
Les co-directions
Algérie
- Chiraz Hakim, thèse en co-direction avec Chantal Massol (CHARNIÈRES), dans le cadre de l'École doctorale algéro-française de Français (université d'Annaba), sur le thème « Réception de deux romans “beurs” par un public d’étudiants algériens ».
Australie
- Angela Conquet, thèse sous la direction de Gretchen Schiller (CINESTHEA) et Rachel Fensham (Faculty of Arts - School of Culture and Communication, Université de Melbourne).
Contact
Chargée de mission à l'international
Delphine Rumeau
Delphine Rumeau
En savoir +
Collège doctoral UGA
> Faire une thèse en cotutelle
> Faire une thèse en cotutelle