Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Projets Axe 3


  • Version PDF

Poétiques des (dés)équilibres

Mis à jour le 10 décembre 2019

Responsable : Marion Guyez
Centre porteur : CINESTHEA

« Poétiques des (dés)équilibres » est un projet de recherche consacré aux processus de création du cirque contemporain liés à la pratique des équilibres sur les mains. Marion Guyez propose d’étudier, en articulant les approches pratiques et théoriques de la création et en réunissant artistes et chercheurs, l’itinéraire sensible des corps renversés.

S’appliquer à poser délicatement les deux mains sur le sol, ajuster l’alignement des doigts et les tendre, sentir la qualité de la matière du sol sous la surface des paumes de main, aligner les épaules au-dessus des poignets, inspirer par le nez, pousser dans les jambes et stabiliser le corps renversé au-dessus des membres antérieurs…

Les trois « mouvements » – Correspondances, Endurance et Écrire les (des)équilibres – attachés aux écritures acrobatiques autour desquels ce projet s’articule permettront de traverser la poétique des (des)équilibres, de la fabrique des corps à l’imaginaire que mobilise cette posture dont les déclinaisons traversent la création acrobatique contemporaine.

Ce projet donne lieu à des restitutions publiques d'atelier et de journées de recherche sous la forme d’un séminaire de recherche-création : Endurance #1 (5 juin 2019), Endurance #2 (4 décembre 2019) et Endurance #3 (26 février 2020).

> « Poétiques des (dés)équilibres » a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « SFR Création » 2019. Il est porté en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l'itinérance.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9