Vers le site

Les actualités de Litt&Arts - Décembre 2019 - N° 27
 
Image Noel
Toute l'équipe de l'UMR Litt&Arts vous souhaite
de joyeuses fêtes de fin d'année !

En lumière !

  • Un corpus, un acronyme, une ANR : présentation d'un projet qui nous donne accès à la culture dramatique antique grâce à la construction d’une plateforme numérique de consultation et d’exploration.

Le projet IThAC, lauréat d'une ANR
Un corpus, un acronyme, une ANR : présentation d'un projet qui nous donne accès à la culture dramatique antique grâce à la construction d’une plateforme numérique de consultation et d’exploration.

L'almanach

Séminaire – Territoires et frontières en littérature de jeunesse – 2019-2020 (2)
Ce séminaire inter-laboratoires regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Arts autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Cette séance s'intitule « Le territoire de la nouvelle en littérature de jeunesse ».

BasNum : Pourquoi et comment nous numérisons les dictionnaires historiques
Cette conférence de Geoffrey Williams, Professeur à l'université de Bretagne Sud et chercheur de l'UMR Litt&Arts, nous permettra de découvrir son projet autour du Dictionnaire universel d'Antoine de Furetière, pour lequel il a obtenu un financement de l'ANR, tant d'un point de vue scientifique que sur les aspects ANR du projet.

Les écrits

  • 21 novembre 2019
    À travers cet ouvrage on se propose de mettre en évidence la cohérence d’un projet littéraire et moral, tel qu’il se donne à lire en particulier dans les différentes composantes du paratexte et dans les affleureme...
  • 14 octobre 2019
    Ce volume réunit des contributions qui rendent hommage à Daniel Lançon, professeur des universités émérite à l’Université Grenoble Alpes et membre de l'UMR Litt&Arts (centre ÉCRIRE), et viennent rappeler la complexité de...

  Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères
À travers cet ouvrage on se propose de mettre en évidence la cohérence d’un projet littéraire et moral, tel qu’il se donne à lire en particulier dans les différentes composantes du paratexte et dans les affleurements protéiformes de la figure du moraliste.

Voix d'Orient – Mélanges offerts à Daniel Lançon
Ce volume réunit des contributions qui rendent hommage à Daniel Lançon, professeur des universités émérite à l’Université Grenoble Alpes, et viennent rappeler la complexité des rapports entre l’Europe et ses ailleurs linguistiques et culturels.

L'Ouvroir

 
Acta Litt&Arts n° 12
Les mondes des bergers

Dossier dirigé par Charlotte Guiot, Maxime Kamin et Marielle Devlaeminck (actes de la journée d'étude "Les mondes des bergers", 18 octobre 2018, Université Grenoble Alpes)

Recueil ouvert - Volume 5 / 2019
Altérités épiques : les œuvres extra-européennes face aux modèles venus d’Europe

Volume dirigé par Cyril Vettorato (Université Paris Diderot)

De surcroît


En équilibre sur les mains !
Découverte du projet "Poétiques des (dés)équilibres", ou quand la pratique du cirque se fait objet de recherche…

Plus d'infos sur le site de Litt&Arts
 

Lettre d’information de l'UMR 5316 Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes

Directeur de la publication : Patrick Lévy
Responsables éditoriales : Ludivine Raimondo, Julie Ridard
Maquette : Service communication de l'Université Grenoble Alpes
Crédits photos : Université Grenoble Alpes / Thinkstock / iStock / Éric Chambéraud

Pour vous désinscrire, envoyer un courriel à litt-arts-communication@univ-grenoble-alpes.fr avec « Désinscription » comme sujet.