Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Projets Axe 3


  • Version PDF

Tech’Sens

Mis à jour le 3 décembre 2019

Responsable : Patrick Pajon
Centre porteur : ISA

Depuis 2016, le Projet Tech’Sens interroge les enjeux de la technicisation des sens selon deux axes.

« Mondes numériques et spectacles vivants »

Ce projet est mené en partenariat avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan, via l’accord-cadre entre le Ministère de la Culture et le CNRS. Après avoir interrogé les l’archéologie et l’imaginaire des médias, il interroge plus largement la manière dont les « mondes numériques » (au sens de Von Uexküll) peuvent s’articuler avec le théâtre.

► Patrick Pajon, Marie-Agnès Cathiard et Isabelle Krzywkowski suivent la résidence d’un artiste électro-vidéaste, Lionel Palun, à l’Hexagone de Meylan. Il s’agit de saisir le renouveau du spectacle théâtral qu’apportent les « instruments » numériques qu’il élabore, principalement dans le domaine visuel, afin de généraliser au-delà de son cas particulier.

Trois entrées sont privilégiées :
 
  • une archéologie des médias, historicisant le travail de Lionel Palun selon des courants artistiques. On explore ici la notion d’image vivante revendiquée par l’artiste ;
  • une caractérisation de l’« Umwelt » créé par le numérique, explorant les formes d’intermédialité (conversion d’une modalité sensorielle dans une autre), la modélisation algorithmique et le jeu avec les modèles (interactivité), l’engagement du corps ;
  • de nouvelles formes théâtrales possibles dans un monde marqué par le paradigme cyber-physique, à savoir l’intrication croissante, pour chacun(e) d’une existence simultanément vécue ici et dans le monde des réseaux ?

► Dans le cadre de la prochaine biennale Experimenta (février 2020), Julie Valero organisera avec Rémi Ronfard (LJK, INRIA) les Journées francophones d’Informatique Théâtrale. Leur vocation sera de réunir des chercheur.es en informatique, inscrivant leurs recherches spécifiquement dans le champ théâtral, des chercheur.es en arts et en humanités, aux côtés de différents acteurs de la vie théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition : des artistes, des ingénieur.es, des technicien.nes mettant leurs compétences au service de la réalisation de projets théâtraux (mise en scène, écriture, scénographie, costumes, jeu, etc.).

Collectif « Corps & Prothèses »

Marie-Agnès Cathiard et Patrick Pajon sont membre du Collectif « Corps et Prothèses : vécus, usages, contextes » porté par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, philosophie, éthique, sciences de la santé, etc.) et universités & laboratoires (Lyon, Paris, Strasbourg, Lausanne). Ce collectif a pour objectif l’organisation de cycles de séminaires transdisciplinaires, accueillant des chercheurs, professionnels de santé et usagers des prothèses.

Ces deux enseignants-chercheurs ont plus particulièrement organisé deux séminaires : en janvier 2018 sur « Sensorimotricité, intersensorialité et réalité virtuelle » et en avril 2019 sur « Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd ».
 
  • Version PDF

Actualités

Dans le cadre du projet « Mondes numériques et spectacles vivants »
Le serpent cosmique : étape de travail de l’électro-vidéaste Lionel Palun
le 6 décembre 2019
de 15h00 à 16h30
à l'EST, 675 av. centrale
Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9