Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > De surcroît


  • Version PDF

Tout savoir sur l'association Litthésarts !

Mis à jour le 15 octobre 2020

Litthésarts, l'association des doctorant·es et jeunes chercheur·es de l’UMR Litt&Arts, a été créée en 2016 à l’initiative des doctorant·es du laboratoire.

Aujourd’hui, l’association permet de coordonner les évènements qui rythment la vie doctorale, notamment les Journées doctorales (cette année organisées les 29 et 30 septembre sur le thème « L'hybridité : pratiques et perspectives ») et le Séminaire doctoral (un appel à projets est lancé pour cette année !), et d’accompagner les doctorant·es qui organisent des événements scientifiques ponctuels. À cet effet, Litthésarts est en mesure de recevoir les subventions qui sont attribuées aux projets des doctorant·es. Ainsi, les porteur·ses de projets ont une autonomie de gestion qui permet une organisation optimale de chaque événement scientifique : journées d’étude, invitations d’artistes et de chercheur·es, ou formats moins traditionnels, etc.

Litthésarts participe aussi à l’organisation de rassemblements conviviaux, lieux d’échanges et d’entre-aide, dont l’objectif principal est d’éviter l’isolement de chacun·e. Des séances de séminaire ont ainsi été l’occasion de mettre en commun des ressources à destination des nombreux·ses doctorant·es liées à l’Éducation nationale (sur la mobilité inter/intra-académie, nos interlocuteur·trices à l’université, etc.), ou sur les procédures de candidatures pour des ATER. Sur un plan moins formel, une rencontre avant Noël, sous forme d’un repas partagé, est l’occasion de créer un moment convivial et de nous assurer de notre bien-être mutuel. Nos rencontres se font presque toujours en B325, la doctosalle de Litt&Arts.

En complément, notre carnet Hypothèses « Arts, savoirs, indisciplines », et les mails envoyés à tous·tes les doctorant·es de l’UMR sont un moyen de créer un dialogue avec celles et ceux qui ne peuvent pas fréquenter le campus, ayant un emploi pour financer leur thèse et/ou ne vivant pas à Grenoble.

Enfin, l’association offre une voix collective à l’ensemble des doctorant·es et jeunes docteur·es de Litt&Arts, permettant de porter des requêtes collectives et de faire valoir des revendications, si nécessaire.

Pour plus d'informations sur l'association :
> contacter Anaïs Tillier (secrétaire de Litthésarts pour l’année universitaire 2020-2021)
> consulter le carnet Hypothèses « Arts, savoirs, indisciplines »
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9