L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones

Appel à propositions / Centre ISA

Du 18 avril 2024 au 30 juin 2024

Dans le cadre du projet ANR-PRC DHAF (Dante d’hier à aujourd’hui en France), l’UMR Litt&Arts et l’EA ILCEA4 organisent les 12 et 13 décembre 2024 un colloque sur la thématique de l’imaginaire dantesque en France et dans les pays francophones, avec une attention particulière portée à la présence de Dante dans la culture populaire et la société contemporaine.

Le colloque « L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones » propose d’interroger la présence d’un imaginaire dantesque dans la langue, la culture et la société contemporaines, de la fin du XIXsiècle jusqu’aujourd’hui, en France ainsi que dans les pays francophones. La portée interdisciplinaire de la recherche sera fondamentale dans notre réflexion car nous comptons réunir des experts de linguistique de corpus (pour les usages, par ex., de l’adjectif « dantesque » en français), d’arts visuels et d’arts graphiques (scénaristes et dessinateurs qui se sont confrontés à la représentation de Dante et de la Divine Comédie), de littérature comparée, de théorie de l’imaginaire, de culture populaire, d’études en communication et médias contemporains. L’objectif est d’enquêter sur la présence et les caractéristiques d’un imaginaire dantesque spécifiquement francophone d’une part, et des perméabilités entre les différents imaginaires dantesques d’autre part. L’intérêt d’une telle comparaison est évident si l’on pense que la France est un pays où l’impact de la culture dantesque, très fort au XIXsiècle mais qui s’est ensuite quelque peu estompé au cours du XXe, a connu un nouvel essor récent autour du sept-centième anniversaire de la mort du poète, célébré en 2021. À ce moment-là ont vu le jour – par exemple – une traduction inattendue de la Divine Comédie en argot, des romans graphiques, des romans de genre, ou encore des livres multimédias. Cette « renaissance dantesque » s’est d’ailleurs élargie à d’autres aires de la francophonie, comme le Québec ou la Belgique : en témoigne la récente Divine Comédie d’Amélie Nothomb. Il sera intéressant de comparer, le cas échéant, cette dimension française et francophone avec d’autres imaginaires dantesques traditionnellement plus développés – l’italien avant tout, mais également les imaginaires anglo-saxon, allemand, espagnol, états-unien, japonais, etc.

L’intérêt du colloque est de réunir des experts de plusieurs pays et disciplines, ainsi que des artistes et des professionnels de la culture, pour analyser les déclinaisons nationales du phénomène mais aussi faire émerger les synergies existantes en termes d’influence, de traductions, de marchandisation de la « marque Dante », de productions culturelles conçues pour être exportées, ou encore de phénomènes de cross-over culturels. Le colloque compte également offrir aux doctorants et jeunes chercheurs locaux, nationaux et internationaux la possibilité de présenter leurs travaux.

Les communications pourront être présentées en français, italien ou anglais. Outre les communications sélectionnées par le comité scientifique en fonction des réponses au présent appel, le colloque prévoit la participation des conférenciers invités Alain Corbellari (Université de Lausanne) et Giuseppe Sangirardi (Université de Lorraine).

Modalités

Les participants sont invités à envoyer un résumé de 350 à 500 mots maximum, accompagné d’un titre provisoire, d’une bibliographie essentielle, de 5 mots-clés et d’une bio-bibliographie d’une page maximum à filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio), sylvie.martin-mercieratuniv-grenoble-alpes.fr (Sylvie Martin-Mercier) et Chiara Zambelli avant le 30 juin 2024.

Ils seront informés de l’acceptation de leur proposition avant le 30 juillet 2024. La publication d’un volume en accès libre dans la collection « Interférences » des Presses Universitaires de Rennes est prévue à l’issue du colloque.

Du 18 avril 2024 au 30 juin 2024

Date limite d'envoi : 30 juin 2024

filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio)
sylvie.martin-mercieratuniv-grenoble-alpes.fr (Sylvie Martin-Mercier)