ColloqueRecherche

Agé·e·s et appareillé·e·s : les prothèses dans le vieillissement

12 mai 2022 - 13 mai 2022
14h00 - 17h30 le 12/05
9h30 - 17h00 le 13/05
Ce colloque, co-organisé par ISA, se propose d'interroger le rôle, la place, les significations des technologies en général et des objets prothétiques en particulier dans le(s) vieillissement(s).
Dans le cadre du cycle n° 5 « Corps et prothèses : vécus, usages et contextes 2021-2022 » qui s’intéresse aux rapports entre corps et technologies, ce colloque transdisciplinaire se propose d’explorer la question des prothèses et des objets techniques sous l’angle du vieillissement et, inversement, les problématiques spécifiques du vieillissement au prisme du recours aux technologies et aux aides techniques.

Le vieillissement et les corps vieillissants sont devenus des lieux privilégiés pour les interventions technologiques, et ce à tel point que les outils et aides techniques sont devenus l’un des principaux marqueurs du vieillissement et de la vieillesse. En effet, comme l’ont souligné de nombreuses études anthropologiques et sociologiques, dans nos sociétés à haut niveau de revenus, la vieillesse est appréhendée à travers le prisme de la biomédicalisation, c’est-à-dire de pratiques et de discours qui conçoivent le vieillissement et la vieillesse comme des problèmes nécessitant une intervention biomédicale. Dès lors, les personnes vieillissantes et/ou âgées sont visées par des technologies qui entendent prévenir, ralentir, voire inverser le vieillissement en entretenant, réparant et/ou modifiant le corps. Que l’on pense aux objets techniques portés à même le corps ou implantés dans celui-ci pour le maintenir en bonne santé ou ralentir les effets du vieillissement, tels qu’une paire de lunettes, une canne, un déambulateur, un appareil auditif, un bracelet ou bouton d’appel anti-chute, un compteur de pas ou encore une prothèse de hanche ou du genou, ou que l’on pense aux aides techniques qui s’invitent dans le foyer et l’environnement domestique, tels que la pose d’un sol anti-dérapant dans la salle de bain, de barres d’appui dans les toilettes, d’un siège de douche, d’une cuvette de toilettes réhaussée ou d’une rampe extérieure, l’entrée dans le vieillissement, et plus encore dans « le grand âge », s’accompagne d’une recrudescence d’objets technologiques.

Ainsi, ce colloque se propose d'interroger le rôle, la place, les significations des technologies en général et des objets prothétiques en particulier dans le(s) vieillissement(s). En croisant les regards d’usager·es, de professionnel·les du soin et de la santé, d’anthropologues et de sociologues, il entend explorer la question du vieillissement et les enjeux que soulève l’appareillage technique dans l’expérience et les conceptions du (bien) vieillir.

En pratique

Ces journées sont ouvertes à toutes et à tous les étudiant·es et chercheur·euses universitaires, ingénieur·es, praticien·nes, usager·es, personne·s concerné·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis de la vieillesse, du vieillissement et du rapport corps/technologie.

Elles sont organisées en présentiel (il n'est pas prévu de mode hybride). L'entrée est libre et gratuite, mais sur inscription obligatoire.

La prochaine journée d'étude « Corps et prothèses » aura lieu le vendredi 17 juin 2022 à Paris (Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie) : « Prothèses, esthétiques et créativités : Soi prothésé et t'es toi ».

Localisation

Université Lumière Lyon 2 – Campus Berges du Rhône
Salle des colloques
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Mis à jour le 15 avril 2022