Aller au contenu principal
Plan du site
Menu principal
-
Litt&Arts
-
Membres
-
Recherche
-
International
-
Événements
-
Publications
-
Féeries, n° 22, 2025 – Proximités animales et sauvagerie dans les contes
-
Parutions des membres
-
Milite Ignoto 15-18 / Soldat inconnu 15-18
-
Les Cahiers d’Henri de Régnier
-
Dictionnaires et réseaux des lexicographes aux XVIIe et XVIIIe siècles
-
La corrélation en diachronie longue (1450-1800)
-
Ouvertures du théâtre
-
Translating Ancient Greek Drama in Early Modern Europe
-
Yves Bonnefoy – Œuvres poétiques
-
Passe Montagne de Jean-français Stévenin
-
La Grange
-
Dantastique ! Images et imaginaires dantesques
-
Tanguy Viel : La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du Code Pénal
-
Commentaire, commentaires
-
Le Livre des prouffitz champestres et ruraulx de Pierre de Crescens
-
L’amour en ruine. Autour d’un poème de « La grande Gaîté », d’Aragon
-
La Séance de cinéma
-
Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle
-
Le passage de la nature à la culture
-
La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles)
-
Entre les lignes du Death Note
-
Lire les savoirs dans les recueils épistolaires d’Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles)
-
Poésies complètes
-
Sur la narration
-
Vivre avec des prothèses auditives ou des implants cochléaires
-
Roman et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle
-
La Bibliothèque bleue de Normandie
-
La Traduction
-
Alexandrie 1882, une ville dans la guerre
-
Le livre des couronnes
-
Les primitivismes russes
-
Pierre Michon
-
Notre Homère
-
Poétiques de la filiation
-
Jean-François Peyret. Penser au théâtre
-
Correspondance à divers - Tome III
-
Le grec et la philosophie dans la correspondance de Cicéron
-
La pensée politique de l'anti-utopie
-
Le hors-champ est dedans !
-
Dictionnaire Rimbaud
-
La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle
-
Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière
-
Le théâtre néo-latin en France au XVIe siècle
-
Patrimoine et humanités numériques
-
Danse(s) et populaire(s)
-
Poésie et astronomie : de l'Antiquité au romantisme
-
Récits en images de soi – Dispositifs
-
La Loreley
-
Générations collapsonautes
-
Cinémas en communs
-
L'Élève de rhétorique - Joseph de Jouvancy
-
Autobiographies de chercheur·se·s, de lecteur·ice·s, de scripteur·ice·s
-
Un dictionnaire de didactique de la littérature
-
Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles
-
Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères
-
Voix d'Orient. Mélanges offerts à Daniel Lançon
-
L'Analyse de films selon Jean-Louis Leutrat. Un tube à mille fleurs
-
Écrire l'analyse de film
-
Le cinéma ouest-africain francophone. Et pourtant, ils tournent !
-
Au milieu des nouveaux media
-
Un nouvel âge de l’enquête
-
Bande dessinée et enseignement des humanités
-
Écologies de l'attention et archéologie des media
-
Latin pour grands débutants
-
Métamorphoses du temps et de l’espace dans les dramaturgies anglaises contemporaines
-
Fabula agitur
-
Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français
-
L'enseignement de la littérature avec le numérique
-
Poétique romanesque de la mémoire
-
Lais du Moyen Âge
-
Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies
-
Naissances de la littérature française IXe-XVe siècle
-
Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants
-
Choses et autres. Par-ci, par-là... suivi de Donc... et de Demi-Vérités
-
Du temps que les bestes parloient
-
Commentaire aux poèmes homériques. I-III
-
Virgin Suicides
-
La réalité en procès
-
Balzac contemporain
-
L’État, la cour et la ville
-
Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance
-
Stendhal et Winckelmann
-
Le Regard rhétorique
-
Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible
-
Naissance de la Bible grecque
-
Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatif
-
Poétique romanesque de la mémoire avant Proust
-
Ma mère l'Oie
-
Croyances populaires au Moyen Âge
-
Jean Barois, centenaire d’un roman-monstre
-
Rousseau juge de Jean Jaques (manuscrit « Condillac »), avec les variantes ultérieures
-
La lecture, ça ne sert à rien !
-
Roland Barthes ou l'art du détour
-
L’art, le politique et la création
-
Aragon romancier
-
Être et devenir lecteur(s) de poèmes
-
Éric Chevillard dans tous ses états
-
Scènes de l'obscène
-
Carnaval et comédie
-
Sharunas Bartas ou les hautes solitudes
-
Lucain. La Guerre civile. Chant II
-
Sens, Rhétorique et Musique
-
Tel qu'en songe
-
Révolution(s) en actes
-
L'Orientale allégorie. Le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774)
-
George Sand face à la violence de l'histoire
-
L'injouable au théâtre
-
La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours
-
Kateb Yacine, « Nedjma »
-
Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée
-
Les Français en Égypte
-
Romans de la fin d'un monde
-
Debussy poète musicien
-
Le Voyage au Sinaï
-
Place du théâtre, forme de la ville
-
Revues
-
Féeries, n° 21, 2024 – Conclure : les fins des contes
-
Iris, n° 44, 2024 : Méthodes de l’imaginaire, folklore et fakelore
-
Costellazioni, n° 26 : « Italiens de langue française ». La littérature franco-italienne au fil des siècles
-
La constitution de corpus en diachronie longue : méthodologies, objectifs et exploitations linguistiques et stylistiques
-
Iris, n° 43, 2023 : Le corps augmenté : entre imaginaires et réalités
-
Féeries, n° 20, 2023 – À la croisée des genres (II) : intergénéricité du merveilleux aux XVIe-XVIIIe siècles
-
Iris, n° 42, 2022 : Théories et littératures de l’imaginaire
-
Appel à contributions – Revue Iris
-
Féeries
-
Appel à contributions – Revue Féeries
-
Appel à contributions – revue Féeries
-
Appel à contributions – Écriture numérique (2) : la conversion du littéraire ?
-
Appel à contributions – revue Sociologie de l'Art – OPuS
-
Appel à contributions – revue Féeries
-
Collections
-
The Conversation
-
HAL – La collection Litt&Arts
-
Valorisation
-
Activités hors les murs
-
Le silence, un écho de notre rapport au monde et à nous même ?
-
La réécriture contemporaines des personnages antiques féminins
-
Victor Hugo, l'homme qui vit
-
Pénélope et Hélène de Troie, sous le regard masculin contemporain
-
Théâtre à la page lance son émission sur Radio Campus Grenoble
-
Rencontre ave des doctorants de Litt
-
Préambule sur les figures mythologiques féminines
-
La notion d'actif, une notion aux frontières de la compétition et de la disqualification sociale
-
De Souvestre à Robida, littérature d'anticipation et métamorphoses du livre imprimé
-
La fabrique du paysage au théâtre
-
L'expérience du silence, le silence un écho de notre rapport au monde et à nous-même
-
Sauver les études classiques ou les humanités peuvent-elles nous sauver ?
-
Rencontre avec Lisa Moore et Lise Dumasy
-
Albert Dubosq, ou les tribulations européennes d'un fonds de maquettes de spectacles
-
Dire le silence à la Renaissance
-
Femmes de pouvoir
-
Rencontre autour du dernier ouvrage d'Anna Saignes
-
Hélène de Troie : la reine et la putain – Portrait d’Hélène, au théâtre et au cinéma
-
Présentation du dernier numéro de la Revue d'Histoire du Théâtre
-
Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d'expérience
-
Rencontre littéraire avec Laurent Demanze
-
Ciné-débat autour du film Va, Toto !
-
Penser le ciel au Moyen Âge
-
Rencontre littéraire autour de Paul Claudel
-
Pop-en-Stock France : tendez l'oreille !
-
Participation à la manifestation Animaux = humain.e.s + non humain.e.s
-
Contribution de Litt&Arts à la revue Recherches en danse
-
De la pratique et des mots : l’art(isanat) comme façon de raconter
-
L'exposition « Épreuves de l'étranger » : une expérimentation de traduction et de rétrotraduction
-
Rejoignez notre laboratoire à la Fête de la Science 2017 !
-
Regards cinématographiques croisés sur le monde et sur l’art
-
Rencontre croisée autour de l’œuvre de Marguerite Duras
-
Rencontre avec Dominique Paquet, auteur de théâtre jeunesse
-
XXe édition des Rencontres Ethnologie et Cinéma
-
Rencontre avec l'auteur québécois Marc-Antoine Cyr
-
Rencontre autour de la traduction littéraire à la BU droit et lettres
-
Intervention au Méliès
-
Sur les sentiers de l'imaginaire : richesses et pouvoirs des contes de fées
-
Participation au festival Ojoloco
-
Exposition-lectures à la librairie Arthaud
-
Dédicace de la BD « Lakaf affole le CAC »
-
Partenaire de la Biennale Arts Sciences
-
Prix et distinctions
-
Trois membres de l'UMR sont récipiendaires des Palmes académiques !
-
Anaïs Tillier, lauréate du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles 2022
-
Philipp Lammers, lauréat du Prix de thèse académique 2021 de l'UGA
-
Alexia Dedieu, lauréate du Prix du Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles
-
Nina Soleymani Majd, lauréate du Prix d’honneur 2020 de la Société Française de Littérature Générale et Comparée
-
Daniel Lançon lauréat du Prix Goby 2020
-
Louis Autin lauréat du Prix de thèse 2020 de l'UGA
-
Camille Brouzes, lauréate 2020 du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles
-
Odile Chatirichvili, lauréate 2019 du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles
-
Isabelle Cogitore, lauréate d'un appel à projet CollEX-Persée
-
Ellen Delvallée lauréate du Prix de thèse 2018 de l'UGA
-
Aurélie Coulon et Mathieu Dijoux, lauréats du Prix de thèse de l'École doctorale LLSH
-
Pierre-Martial Abossolo, docteur de LITT&ARTS (2009), lauréat du prix La Renaissance française
-
Bénédicte Shawky-Milcent récompensée par le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2015
-
Christine Boutevin récompensée par le prix de thèse 2015 de la ComUE Université Grenoble Alpes
-
Marion Lyonnais récompensée par le prix de thèse du RESCAM 2015
-
L'Ouvroir
-
Humagora
-
Formation