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L’art, le politique et la création

Tome 1 – La création politique dans les arts

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La création politique dans les arts est le premier opus d’un triptyque consacré à l’étude des liens entre l’Art, le Politique et la Création.

La création politique dans les arts est le premier opus d’un triptyque consacré à l’étude des liens entre l’Art, le Politique et la Création. L’histoire sociale de l’art, la philosophie sociale et la sociologie de l’art ont contribué plus qu’aucune autre discipline à explorer les relations entre art et politique. Cela fait bien longtemps que l’art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique. Ce moment grenoblois et international a concrétisé l’avancement d’un grand chantier de recherche autour de « La création ». À travers le prisme de cette dernière, la thématique « art et politique » fournit ici un terrain de choix pour aborder à nouveau et de manière fertile et très innovante ce fruit défendu qu’est devenu l’œuvre singulière pour la sociologie de l’art. Ce triptyque L’Art, le Politique et la Création se donne comme objectif de tester empiriquement les nombreuses questions méthodologiques, théoriques et épistémologiques que soulève l’analyse sociologique du binôme « art et politique » dans le cadre du processus de création en particulier, et souhaite proposer un regard neuf sur une problématique délicate et inépuisable.

Une des joies du sociologue, c’est qu’il finit toujours par être rattrapé, par l’actualité, par la vie. Ainsi le 11 janvier 2016, jour où le monde apprend le décès de David Bowie, le gouvernement allemand salue officiellement l’œuvre de l’artiste comme ayant contribué à la chute du mur de Berlin. À un moment où de plus en plus de voix s’élèvent chez les philosophes, les historiens mais aussi certains sociologues pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il est important de se pencher à nouveaux frais sur cette relation complexe mais aussi sur les représentations qu’elle suscite aujourd’hui dans un climat général de désillusion tant politique qu’artistique.

Les deux autres opus de ce triptyque, publiés également en juin 2016 chez L'Harmattan, s’intitulent La création artistique subversive (Tome 2) et Les frictions créatives art- politique (Tome 3). Chaque tome aborde plus particulièrement trois espaces :

• Tome 1
1 - Les utopies contemporaines de l’art
2 - Création et imaginaires politiques et artistiques
3 - L’inscription politique des œuvres
• Tome 2
1 - Les états ou régimes de l’art
2 - Du peuple au public
3 - Anomie, hérésie et subversion
• Tome 3
1 - L’art comme absence et/ou dialogue avec le politique
2 - Frottements et affrontements art/politique
3 - Interroger les œuvres politiquement

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Date de publication :

Informations complémentaires
Auteur Florent Gaudez (dir.)
Éditeur L'Harmattan
Date de parution 1 juin 2016
ISBN 9782343041544
Nombre de pages 232
Collection « Logiques sociales »
Série « Sociologie des arts »


Sommaire (Tome 1)

Introduction
Partie 1. Les utopies contemporaines de l’art
• Quatre choses que j’ai apprises d’Alain Pessin
• L’art dit le monde et ses possibles : une expérience de sociologie des œuvres
• L’art brut, entre discours polémique et utopie artistique
• Utopie artistique et reconnaissance sociale : le mouvement des sans-terre du Brésil
• L’art minimaliste : une utopie du voir
• Le théâtre de l’opprimé : au confluent de l’art et du politique
Partie 2. Création et imaginaires politiques et artistiques
• Création artistique, révolution et projet de société : à partir d’un cas de la forme littéraire
• Le métier de céramiste : des formes singulières de politisation du geste
• Enjeux politiques du langage poétique des années soixante. La dimension polémique et révolutionnaire de l’écriture de Denis Roche et Marcelin Pleynet
• Faire œuvre, entre art et politique : autour de Christian Boltanski – parcours d’ombres à Vitteaux Côte-d’Or (2004-2010)
• La création sociale du récit de fiction, une étude de cas : la réception du livre nocturne du Chili dans deux pays différents : la France et l’Espagne
• Comics et politique. Après le 11 septembre 2001 : la bande dessinée en temps de guerre
Partie 3. L’inscription politique des œuvres
• Les médiations de la signification politique de l’art. Un cas emblématique : les aventures du Candide Portinari
• Mise en scène de la cruauté et représentation occidentale : les conditions socio-juridiques de la réception de l’art contemporain chinois
• De la nécessité d’une approche interne des œuvres d’art : lecture sociologique de « The Immigrant » de Charles Chaplin (1917)
• Figures du Cinéma Novo dans le cinéma brésilien contemporain : actualité d’un art politique
• Danse avec la révolution. Enjeux sociaux et politiques du ballet cubain
• Institution et politique dans l’art chilien des années 1980 et 1990
• La sociologie de l’art avec ou sans politique ? Critique et création dans le cinéma d’auteur

Publié le 4 mars 2021

Mis à jour le 25 août 2023