Équipe

Direction : Isabelle Cogitore
Co-direction adjointe : Anne Garcia Fernandez

Composition du Conseil de laboratoire

Le Conseil de laboratoire se compose de 15 membres :
  • 2 membres de droit : Isabelle Cogitore (directrice), Anne Garcia Fernandez (directrice adjointe)
  • Collège EC/C : Élu·es : Pauline Bouchet ; Adrien Cavallaro ; Ellen Delvallée ; Mathieu Ferrand ; Françoise Leriche ; Cécile Lignereux ; Anna Saignes ; Bénédicte Shawky-Milcent ; Fleur Vigneron
  • Collège Doctorant·es : Élue : Léa Andréoléty ; Nommée : Lucie Bonnet
  • Collège BIATSS/ITA : Élu : Arnaud Bey ; Nommée : Elisabeth Greslou
Il accueille également des membres invités.

Pôle support à la recherche

Responsable administrative et financière : Ludivine Raimondo
Communication et secrétariat d'édition : Julie Ridard
Gestion financière : Magali Garnier et Clothilde Belfiore

Pôle appui à la recherche

ELAN (Élan Littératures et Arts Numériques)
Coordination scientifique et technique : Elisabeth Greslou
Traitement, analyse et fouille de données : Anne Garcia Fernandez
Conception, développement et déploiement d'applications : Arnaud Bey
Administration réseau / Intégration d’applications : Rachel Gaubil

Projet Fonte Gaia
Chargé de mission en Humanités numériques : Théo Roulet

Axes de recherche

L'UMR Litt&Arts regroupe des enseignant·es chercheur·es qui travaillent dans tous les domaines des littératures, anciennes et modernes, françaises et comparées, de la didactique littéraire, de la sociologie de l’art, de l’anthropologie de l’imaginaire, des humanités numériques et des arts de la scène et des écrans.

Un des objectifs fondamentaux de Litt&Arts est de problématiser en profondeur ce que « littéraire » peut vouloir dire en ce XXIe siècle où la littérature prend tant de voies différentes et mérite qu'on affirme sans cesse son importance. Un autre enjeu est de donner sens à l’intitulé Litt&Arts en intégrant une réflexion sur les pratiques d’actualisation et les techniques d’interprétation à l’œuvre dans nos rapports au texte, à l’image, à l’écran et à la scène.

Quatre grands axes transversaux structurent les recherches : Ces quatre problématiques structurantes ont en commun d’être trans-séculaires, de repositionner les disciplines traditionnelles dans des contextes redimensionnés, de proposer des articulations innovantes entre recherche et création, savoir et expérience, enseignement et expérimentation.

Les activités de recherche sont adossées à sept centres de recherche :